AccueilUne aide à la destruction des nids de frelons asiatiques

Une aide à la destruction des nids de frelons asiatiques

Vitré Communauté  finance la moitié du coût de destruction des nids de frelons asiatiques situés sur domaine privé ; certaines communes financent l’autre moitié.

Un danger pour l’homme et les abeilles

Le frelon asiatique représente un réel risque sanitaire, surtout quand le nid est proche d’une habitation, d’un lieu de passage et peu visible (caché dans un buisson, sous un élément de toiture, dans un abri de jardin…). Le venin n’est pas plus dangereux que celui d’une guêpe mais la piqure plus profonde et surtout, l’attaque en force dès lors qu’on s’approche à moins de 5 mètres du nid ou qu’on touche le nid en taillant des branches ou en passant la débroussailleuse par exemple.

 

Les bons gestes

  • Eviter tout mouvement brusque
  • Mettre en place un périmètre de sécurité limitant l’accès autour du nid, surtout si celui-ci est au niveau du sol ou sur un lieu de passage
  • Contacter sa mairie afin d’identifier l’insecte et d’organiser la destruction par un professionnel
    Et surtout :
    Ne pas engager une destruction seul au risque de se mettre en danger et être inefficace
    Ne pas appeler les pompiers

 

Comment identifier le frelon asiatique ?
L’observation du nid ne suffit pas ; il faut aussi observer l’insecte.
Il est plus sombre et plus petit que le frelon commun avec l’extrémité des pattes jaune. Il ne vole jamais la nuit.

Frelon asiatique 

Afin de contribuer à la lutte contre le frelon asiatique, Vitré Communauté et certaines communes allègent la facture de destruction des nids pour les  habitants de leur territoire. Pour en bénéficier, il est impératif de contacter sa mairie ou directement le référent communal.

C’est le référent de votre commune qui confirmera la présence de frelon asiatique et déclenchera l’intervention d’un prestataire de destruction agréé par Vitré Communauté.

 

Listes des référents communaux