AccueilVitré CommunautéLes servicesLa prévention
Visuel de la Prévention

La prévention

Vitré Communauté coordonne des actions de prévention et de citoyenneté. Ces actions s'inscrivent pour certaines dans le "Conseil Intercommunal de Prévention de la Délinquance" dit CISPD. Il s'agit d'une instance de concertation avec de nombreux acteurs du territoire intervenant en matière de prévention, d'éducation et de sécurité.

   

Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) :

Les objectifs généraux des CISPD concernent :

  •  l'encouragement des initiatives en matière de prévention et d'aide aux victimes, la mobilisation des moyens nécessaires ainsi que les mesures sociales, sanitaires et d'insertion,
  •  la lutte contre toutes les formes de délinquance,
  •  la mise en place d'actions de sensibilisation sur les conduites à risques par la culture, le sport, l'insertion professionnelle.

Sur Vitré Communauté, le conseil est constitué d'un président, de deux membres de droit (le Préfet et le Procureur de la République et d'élus), de représentants de l'Etat, de travailleurs sociaux, de l'éducation nationale, d'associations. Il s'est réuni pour la première fois le 22 janvier 2010 afin de fixer les objectifs de travail à partir des actions existantes et des besoins.

Ainsi des groupes de travail par territoire (cellules de veille) ont été constitués. Il s'agit de réunions inter partenariales qui permettent d'échanger sur les cas individuels ou les problèmes liés à un secteur géographique. Un plan global d'actions sera défini à partir des besoins identifiés sur le terrain.

A noter, cependant, que plusieurs actions sont en cours : la mise en place de vidéos protection sur la ville de Vitré ; la mise à disposition d'un intervenant social à la gendarmerie notamment en cas de violence intrafamiliale ; l'organisation de marches exploratoires en lien avec la SCNF.

Contact : Bertrand Merret 02.99.75.54.19