Accueil> … > RFID Bretagne Développement
Photo de RFID

RFID Bretagne Développement

Vitré Communauté bénéficie d'un tissu économique riche, diversifié et innovant. Du grand nombre d'entreprises utilisant la technologie RFID sur le bassin est né un cluster identifié à travers l’association RFID Bretagne Développement. 

 

La technologie d’identification par ondes radiofréquence (RFID) permet de stocker et de récupérer des données à distance entre le porteur d’une étiquette (objet ou animal) et un récepteur. On peut citer par exemple, la carte à puce sans contact, les systèmes de péage d’autoroute par abonnement, les contrôles d’accès de parking…

Plus de 50 millions de pièces utilisant cette technologie sont fabriquées à Vitré ce qui en fait l’une des premières régions mondiales productrices de puces électroniques. Les entreprises concernées sont Allflex (identification animale), Atlantic RF (développeur de solutions RFID), Oberthur CS (cartes électroniques sécurisées). De ce constat et de besoins identifiés auprès d’entreprises, intéressées par les avantages de la RFID pour leur système de production, est né le cluster RFID Bretagne Développement. En effet, les trois entreprises citées ainsi que FAMIP, fabricant de moules pour injection plastique, et la Société Vitréenne d’Abattage ont décidé de s’allier à des centres universitaires de Rennes pour constituer une association développant des projets autour des applications de la RFID.

Traçabilité et gain de productivité

Que ce soit dans la logistique, dans l’agroalimentaire ou tout autre secteur industriel, la RFID intéresse les entreprises pour ses garanties de traçabilité et les gains de productivité que son intégration dans les systèmes de production apporte. Des avantages certains que les membres du cluster ont démontré à l’occasion de plusieurs rencontres et salons professionnels avant de développer ses propres projets dont le premier est en réflexion au sein de la SVA.

Enfin, plusieurs entreprises du grand Ouest sont venues rejoindre les membres fondateurs de l’association pour enrichir projets et réflexions autour de cette technologie d’avenir.

Pour plus d'information : Jean-Marc Thouelin - Institut Maupertuis 02.99.33.63.06