L'Ecole d'Arts Plastiques propose un atelier de création avec l'artiste Macula Nigra.

Culture et Loisirs

Publié le vendredi 26 janvier 2018

Le cyanotype, ou blue-print, est un procédé photographique inventé en 1842 qui permet, avec une chimie simple, d’obtenir des tirages dits « Bleu de Prusse » ou bleu cyan. Cette technique fut notamment utilisée pour reproduire les dessins d’architecte jusqu’au milieu du XXè siècle.

Le projet Archigraphie s’intéresse au potentiel graphique et utopique de l’architecture et de l’urbanisme. Lors de ce workshop, nous imaginerons des immeubles futuristes, à l’aide d’éléments de construction existants, sur le principe du puzzle, et qui seront ensuite tirés en cyanotype. Il s’agira de façonner la ville comme une oeuvre onirique, loin de notre réalité environnante. Nous aborderons également le volume en déclinant une version en 3D, toujours en cyanotype et pliage de papier.

Loïc CREFF, alias Macula Nigra, développe une pratique de l’image imprimée et de l’édition, créant des univers utopiques (ou dystopiques) via un travail de collage et d’associations d’images, rovenant de sources iconographiques diverses. Diplômé des Beaux-Arts de Rennes, il est membre du collectif Le Marché Noir et de l’atelier La Presse Purée, qui proposent à l’année des évènements et ateliers de création autour des arts-imprimés et de la microédition.

 

Atelier de création en lien avec l’artothèque de Vitré

Du lundi 26 au mercredi 28 fév. 2018

Vitré, Centre culturel

Pour adolescents à partir de 12 ans jeunes/ adultes

10h-12h30 13h30-16h

Tarif : 30 €

Localisation

Partager cette page sur :