Autodidacte, René Hattais peint depuis l’enfance à partir du moment où on lui a offert son premier étui de crayons de couleurs arc-en-ciel, un luxe à l’époque, pour un petit-fils de fermier du Pays de Redon. Il peint principalement à l’huile d’après des photos prises en famille ou rapportées de ses voyages.

Du 05 juin au 03 août 2018

/

Lieu : médiathèque Mme de Sévigné, 1 rue du Bourg-aux-Moines, Vitré.

Contact :Isabelle Diet

Téléphone :02 99 75 16 11


Enfants, « j’ébauchais tout ce qui se présentait, mais déjà j’avais une passion pour les portraits » (…) « J’infligeais de longs moments de poses à mes grands-parents». «Ma grand-mère tricotant une chaussette avec ses 5 aiguilles et mon grand-père fumant sa pipe en me racontant ses souvenirs de la guerre 14-18 dans les Balkans. »

Il a atteint le millier de toiles que l’on peut qualifier de réalistes. Particulièrement sensible aux portraits de femmes et d’enfants, il s’attelle parfois à des marines ou à des paysages. Son travail a été récompensé par un Prix du Public et un Prix de la meilleure technique.

Cette passion l’aura influencé jusque dans sa carrière professionnelle puisqu’il exerça comme coloriste à l’imprimerie Oberthur.

Dans un regard, une posture, c’est toute une histoire que René Hattais essaie de nous conter. Il « retouche, affine le regard, afin d’établir une relation furtive avec celle ou celui qui le regarde et semble lui conter sa vie, avec ses joies et ses peines. »

Vous pourrez découvrir ses tableaux du 5 juin au 3 août 2018, Espace des Arts, au premier étage de votre médiathèque.

Une rencontre est organisée lors d’un « Atelier couleurs » pendant lequel il guidera votre pinceau jusqu’à obtention de la couleur recherchée.

EN PRATIQUE

  • Atelier couleurs : pour adultes

Mardi 24 juillet de 10h à 13h.
Gratuit, sur inscription (Nombre de places limitées).

  • Modalités d’inscription :
    • en ligne sur : bm.mairie-vitre.fr
    • directement auprès des bibliothécaires sur place ou par téléphone au 02 99 75 16 11.

Localisation

Partager cette page sur :