26 km de voie verte vont relier Vitré à Fougères.

L’aménagement de l’ancienne ligne ferroviaire entre Fougères et Vitré en voie verte permettra prochainement aux cyclistes et piétons de relier les deux communes.

Pourquoi un tel projet ?

Cette voie verte vient compléter un maillage de chemins de randonnée et de déplacements à vélo sur les deux territoires de Vitré et Fougères.

Elle permet de :

• Structurer et développer l’offre de services liée à l’itinérance.
  • Favoriser l’itinérance et plus globalement les déplacements doux, notamment à vélo, dont la pratique se développe fortement ces dernières années.
  • Connecter les deux territoires  et leur offre patrimoniale et architecturale autour d’un projet commun.

L’ancienne voie ferrée deviendra une bande sablée de circulation douce ouverte aux promeneurs et aux cyclotouristes. A terme, elle sera reliée aux voies vertes d’Antrain, Louvigné, Mont-Saint-Michel pour le secteur de Fougères. Elle permettra de rejoindre la Cantache du côté de Vitré.

Elle passe par Fougères, la Selle-en-Luitré, Luitré, Dompierre–du-Chemin, Châtillon-en-Vendelais, Balazé, Taillis, Montreuil-sous-Pérouse.

Ce projet vient s’ajouter au maillage des 19 voies vertes qui sillonnent le département d’Ille-et-Vilaine (964 km).