Les commissions sont des instances de consultation et d'échanges sur des projets de la communauté d'agglomération.

Les conseillers municipaux participent à la vie de l’intercommunalité

Les commissions sont présidées par un vice-président. Elles formulent des suggestions et donnent des orientations.
Les conseillers municipaux s’inscrivent en début de mandat dans les commissions de leur choix selon les règles fixées par le conseil communautaire.

Au sein de ces commissions, des groupes de travail ont été constitués par chaque vice-président. Ils permettent d’échanger avec les délégués communautaires sur la manière de réaliser les objectifs fixés par le Bureau et le Conseil communautaire. Ces groupes de travail sont composés de 10 à 15 personnes issues du Conseil communautaire. Ils sont force de proposition. Ils ont aussi pour rôle de suivre la gestion des dossiers engagés par Vitré Communauté.

Quelques exemples pour mieux comprendre :
Un groupe de travail « site Internet, communication visuelle et événements » a fait des propositions sur :

  • son architecture,
  • le contenu avant sa mise en ligne,
  • il donne son avis sur la vie et l’interactivité du site.

Le groupe de travail « gens du voyage » suit la gestion des aires d’accueil des gens du voyage et donne son avis sur les actions à entreprendre dans le cadre de cette gestion (fonctionnement, travaux à effectuer…) afin de le soumettre au Bureau.

Des commissions avec des rôles spécifiques

La Commission d’appel d’offres

Elle est une commission composée de conseillers communautaires qui ont une voix délibérative. Elle a pour mission de choisir les attributaires des appels d’offres ouvert ou restreint et des marchés négociés lancés par Vitré Communauté.

La Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées

La CLECT intervient lorsqu’une compétence est transférée des communes vers l’intercommunalité, ou inversement. Elle évalue le coût global de l’action menée et détermine ainsi la participation financière et définitive de la collectivité d’origine.

 

Partager cette page sur :