Enfants, adolescents

La mission du conservatoire est de former des musiciens autonomes, curieux et ouverts d’esprit : pas seulement instrumentistes, mais aussi mélomanes et créateurs, ayant une compréhension globale de la musique.

Le cursus, pour les instruments « classiques » ou les instruments amplifiés, est une formation musicale globale, qui comprend trois cours obligatoires et indissociables :

  • Le cours d’instrument ou de chant lyrique (cours individuel)
  • La culture musicale générale ou culture musiques actuelles
  • La pratique d’ensemble, en atelier, orchestre, ensemble vocal ou musique de chambre

Enseignement instrumental

Les instruments peuvent être pratiqués à partir de 7-8 ans, en fonction de l’instrument choisi.

Les cours d’instruments, individuels, avec un professeur spécialiste, ont une durée de 30 minutes en 1er cycle, 45 minutes en 2ème cycle et 1 heure en 3ème cycle. La pratique individuelle autonome, en complément des cours, est indispensable à la progression musicale.

Chant

Le chant lyrique peut être pratiqué dans le cadre du cursus à partir de 16 ans ou après la mue.

Le chant variété/musiques actuelles est pratiqué uniquement dans le cadre d’un atelier collectif (voir parcours personnalisés)

Culture musicale générale ou culture musiques actuelles

Ce cours, collectif, mélange les élèves musiciens de disciplines différentes dans un creuset de culture musicale commune, pour leur permettre non seulement de lire, entendre et comprendre une partition, mais également de connaître un répertoire de styles variés (classique, traditionnel, pop actuel…) et développer une conscience musicienne.

Pratiques d’ensemble

Les pratiques d’ensemble sont fondamentales : elles permettent de relier l’apprentissage d’un instrument ou du chant à un contexte musical plus large. L’objectif est d’écouter les autres, trouver sa place et apprendre à sonner juste au sein d’un ensemble.

Localisation

Partager cette page sur :