Accueil> …
L'école de musique

Le Conservatoire de musique et d'art dramatique

  

Rentrée du Conservatoire 

Pour les élèves ayant reçu une confirmation d'inscription, cliquez ici pour obtenir les informations de rentrée.

Si vous souhaitez faire une nouvelle inscription, cliquez ici.

 

Le plaisir d'apprendre, jouer et partager.

Le conservatoire est au centre de la vie culturelle du pays de Vitré. Il intervient sur Argentré-du-Plessis, Châteaubourg, la Guerche-de-Bretagne et Vitré.

Le conservatoire de Vitré Communauté a pour vocation la découverte, l'apprentissage et la pratique de la musique et de l'art dramatique. Il dispense une formation musicale et théâtrale à plus de 900 élèves, à partir de 4 ans, sans limite d'âge.

De l'initiation à la formation pré professionnelle ; de la simple pratique amateur à la formation diplômante : l'équipe du Conservatoire, constituée d'une quarantaine de professeurs, est là pour conjuguer le plaisir à l'apprentissage d'une activité artistique.

  

Activités :

  • Découvrir la musique par une approche sensorielle et ludique – à partir de 4 ans - Eveil musical
  • Trouver sa voix et son instrument – à partir de 6 ans - Parcours découvertes instrumentales
  • Jouer d’un instrument, apprendre à être musicien – à partir de 7 ans - Cursus instruments classiques, Cursus musiques actuelles (pop, rock, jazz…)
  • Pratiquer la musique à son rythme - Parcours personnalisés (adultes ou jeunes à partir du 2e cycle)
  • Chanter, conquérir sa voix, respirer la musique – Cours de chant lyrique, chorales
  • S’initier au théâtre, apprendre l’art de l’acteur – Initiation à l’art dramatique à partir de 8 ans, cursus art dramatique à partir de 16 ans
  • Inventer, arranger, composer  –  Atelier musique assistée par ordinateur
  • Jouer avec d’autres, partager, en concert  -  Ensembles, orchestres, groupes de musiques actuelles…

25 instruments : violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte traversière, saxophone, clarinette, hautbois, basson, trompette, cor d’harmonie,  trombone, tuba, orgue, clavecin, flûte à bec, piano, accordéon, guitare classique, harpe, percussions, guitare électrique, guitare basse, claviers jazz / musiques actuelles, batterie…

Chorales :  chœurs  d’enfants, chœur de femmes « les Demoiselles des Rochers », chœur d’hommes « Ces Messieurs », chœur mixte « Les Portes de Bretagne », chorale variétés…

Ensembles : musique de chambre, orchestre à vents, orchestre à cordes, orchestre d’harmonie, orchestre symphonique, groupes de musiques actuelles…

 

COMMENT ENVISAGER L’APPRENTISSAGE DE LA MUSIQUE ? PETIT GUIDE DU MUSICIEN DEBUTANT

La motivation
Il est important, pour un enfant qui démarre la musique, qu’il ait entendu et choisi lui-même son instrument. Un choix pertinent motive l’enfant tout au long de son apprentissage.
La pratique de l’instrument à la maison
L’apprentissage de la musique, c’est surtout une question de mémoire physique et gestuelle. Le corps retient, par la répétition, les postures instrumentales. L’oreille s’imprègne des repères de hauteur des sons. Pour apprendre la musique, il faut s’entraîner tous les jours. Un travail quotidien de 20 minutes est, de loin, bien plus efficace qu’une seule séance d’une heure par semaine.
Les parents qui m’écoutent, c’est sympa !
Le musicien débutant  a besoin d’être mis en valeur et encouragé : écoutez-le jouer de temps en temps et montrez votre intérêt pour ses activités musicales. Tous les moments musicaux organisés dans le cadre de la vie familiale sont source de motivation et de progrès.

 

L’ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT MUSICAL : LES CYCLES

Les cycles d’apprentissage d’un instrument ou du chant sont harmonisés au niveau national, dans tous les conservatoires et les écoles agréés, conformément au Schéma National d’Orientation pour l’enseignement de la musique. Chaque cycle représente une étape significative de l’apprentissage avec pour objectif final l’autonomie du musicien amateur.


Cycle 1 : apprentissage des fondamentaux
Durée du cycle : 3 à 5 ans. A partir du CE1.
L’élève découvre son instrument, il s’installe corporellement. Il apprend à coordonner et à dissocier des gestes instrumentaux. Il développe une méthode de travail, écoute et comprend la musique, déchiffre les premiers codes musicaux (notes, rythmes, phrases musicales…), acquiert les premiers reflexes du jeu instrumental en ensemble.

Cycle 2 : vers l’autonomie
Durée du cycle : 3 à 5 ans.
L’élève est à l’aise avec son instrument. La posture et les réflexes techniques de base sont acquis. Il développe une écoute approfondie et une réelle compréhension musicale, il forge son interprétation. Un projet musical personnel commence à émerger.

Cycle 3 : musicien confirmé
Durée du cycle : 2 à 3 ans.
L’élève maîtrise son instrument, il connaît bien le répertoire, dans une diversité de styles et d’esthétiques et développe son projet musical personnel. A la fin du 3e cycle (avec validation des 3 unités de valeur – culture musicale, instrument, pratique collective), l’élève obtient le Certificat de Fin d’Etudes Musicales.

 

CHAM, une formation musicale à l’école, accessible à tous les enfants de Vitré Communauté

Les classes à horaires aménagés musique offrent à des élèves motivés par la musique la possibilité de suivre un enseignement instrumental complet, sur le temps scolaire. Votre enfant a la possibilité d’intégrer une classe CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique) dès le CE2 à l’école publique Jean Guéhenno de Vitré. Depuis septembre 2010, le Conservatoire de musique de Vitré Communauté, en partenariat avec l’Education Nationale,  s’est engagé dans un projet pédagogique ambitieux et qualitatif: trois classes CHAM sont proposées à l’école publique Jean Guéhenno de Vitré pour les niveaux CE2, CM1 et CM2.

Tout en suivant un cursus scolaire normal, les élèves de ces classes bénéficient d’un enseignement musical conséquent: cours d’instrument, cours de culture musicale, cours d’ensemble instrumental pour un volume global de 3 heures. Les élèves se déplacent au Conservatoire avec leur enseignant pour bénéficier de cet enseignement spécifique pendant le temps scolaire. Les cours de musique sont dispensés par des professeurs du Conservatoire de Vitré Communauté. Les cours et le prêt des instruments et des partitions sont gratuits.

Pour qui ?

Tout enfant, ne connaissant pas ou peu la musique, motivé par une activité musicale et qui n’a pas de difficulté particulière dans ses apprentissages scolaires.

 

Quel objectif ?

Il s’agit d’apporter aux enfants, en complément des disciplines traditionnelles de l’école, une ouverture culturelle et plus spécifiquement musicale.
Inscrire son enfant dans une classe CHAM c’est faire avec lui le choix d’une formation humaine et intellectuelle où la musique dialogue avec les matières généralistes dans un enrichissement pédagogique réciproque.

 

Est-ce un engagement de longue durée ?

Un enfant inscrit en classe CHAM suivra ce cursus pendant tout le cycle primaire. Toutefois, si nécessaire, il peut, au terme de chaque année scolaire quitter la classe CHAM et intégrer, sans aucun problème de niveau, un cursus traditionnel.
  

Toutes les garanties d’encadrement pour des résultats scolaires et artistiques reconnus

L’enseignement général est complet et identique à celui des classes non musicales. L’aménagement judicieux des horaires et l’implication renforcée de l’équipe pédagogique garantissent l’équilibre entre les études et la pratique artistique.

L’enseignement musical se décline en trois volets :
- la culture musicale générale : travail vocal, développement de l’oreille, solfège, théorie…
- l’apprentissage instrumental : trompette, trombone, clarinette, saxophone, flûte traversière, percussions, violon, violoncelle, contrebasse, accordéon ….
- la pratique collective

  

Les conditions d’admission

La classe CHAM est ouverte à tous les enfants de niveau CE2 domiciliés sur le territoire de Vitré Communauté. L’effectif maximum de la classe est de 20 élèves.
Une commission étudiera les candidatures selon les critères suivants : motivation de l’élève, sensibilisation au projet, autonomie dans le travail scolaire, instrument choisi.

Renseignements :
Conservatoire de Vitré Communauté - Tel : 02 99 74 68 64 – 6, rue de Verdun à Vitré
Inspection de l’Education Nationale - Tel : 02 99 75 02 86 – 61, rue Notre-Dame à Vitré

  

Concerts, animations et représentations... 

Les élèves du conservatoire donnent plusieurs représentations dans l'année. De nombreux concerts sont organisés par thème, style, niveau... Vous retrouverez, dans la rubrique "Actualités", les rendez-vous théâtre et musique du conservatoire : concerts pop rock, concerts de l'orchestre d'harmonie, chants de Noël... réprésentations théâtrales...  Les rencontres sont riches et variées. Alors surveillez ces rendez-vous et laissez-vous porter !

Consultez le programme des concerts, ateliers et animations de 2015/2016. 

 

Découvrez le Conservatoire et l'ensemble des services culturels en vidéo...

 

flvplayer 980

  

Pour toute information sur les cours dans les différentes communes d’intervention du Conservatoire de Musique et d'Art Dramatique :

Centre culturel Jacques Duhamel à Vitré
6 rue Verdun. Tel. 02 99 74 68 64

Secrétariat ouvert au public (hors vacances scolaires) :

  • lundi de 16h à 19h
  • mardi de 16h à 19h
  • mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h
  • jeudi de 16h à 19h
  • vendredi de 16h à 19h
  • samedi de 9 h à 12 h.

Centre des Arts à Châteaubourg :

Rue Olympe de Gouges 35220 Châteaubourg 

Centre culturel du Plessis Sévigné à Argentré-du-Plessis :

Boulevard Sévigné 35370 Argentré-du-Plessis

Centre culturel La Salorge :

Place Charles de Gaulle 35130 La Guerche de Bretagne

 

Direction du conservatoire : Anca Babes et Mantho Baka

 

Pour contacter le conservatoire de musique et d'art dramatique, remplissez le formulaire :

Formulaire de contact ecole de musique