AccueilVitré CommunautéLes servicesLa jeunesse
La jeunesse

La jeunesse

De nombreuses structures et actions offrent activités et solutions pour les jeunes.

 

  • Des animations pour les 11/17 ans pendant les vacances scolaires : camps sportifs, journées de loisirs et de jeux sportifs. Organisation par le service des sports de Vitré Communauté. En savoir plus...

 

  • Les Points Information Jeunesse : espaces d'information et de services pour les jeunes, à Argentré-du-Plessis, Châteaubourg, La Guerche-de-Bretagne et Vitré. Retrouvez les coordonnées des 4 PIJ de Vitré Communauté.

 

  • Agir Jeunes : Valoriser un de vos talents ? Développer votre créativité ? Vous investir dans une action innovante ? Concrétiser une idée qui vous tient à cœur ?

Votre projet peut obtenir un coup de pouce financier de Vitré Communauté grâce au fond initiative jeune. Il faut avoir entre 15 et 30 ans. Le projet peut être porté individuellement ou de manière collective. Il n’a pas de but lucratif. Il favorise la solidarité et/ou le développement local.
Parlez-en avec un(e) animateur-trice des Points Information Jeunesse. Un dossier de candidature est requis, disponible en téléchargement ici.

 

  • La Bourse Internationale Jeunes :  vous avez entre 16 et 30 ans, vous

 habitez sur le territoire de Vitré Communauté et voulez vivre une expérience ailleurs (solidarité, travail, chantier,...) ? La Bourse internationale Jeunes accompagne les projets à l'étranger et dans les DROM.

Parlez-en avec un(e) animateur-trice des Points Information Jeunesse. Un dossier de candidature est requis, disponible en téléchargement ici.

 

  • Le Service Civique Volontaire

Le SCV propose des missions d’intérêt général de 6 mois minimum à des jeunes de 16 à 25 ans. Il permet de leur donner un tremplin vers l'emploi et l'insertion dans la vie sociale. Ces missions sont rémunérées pour les 16/25 ans. Elles sont ouvertes aussi aux plus de 25 ans volontaires mais sans rémunération. Vitré Communauté propose régulièrement des missions. Pour les connaître, contactez le Point Information Jeunesse de Vitré au 02.23.55.16.21 ou consultez le site national.

 

  • Le dispositif "Argent de poche"

Le principe est simple : les communes proposent des missions de 3 heures à des jeunes de 16 à 18 ans dans la limite de 5 missions / mois. Chaque chantier de 3 h est indemnisé 15 €. Les jeunes sont encadrés par un agent de la commune ou un élu. Ces missions permettent aux jeunes de s’investir dans leur commune tout en gagnant un peu d’argent. 27 communes accueillent des jeunes aujourd’hui : Argentré-du-Plessis, Balazé, Bréal-sous-Vitré, Châteaubourg, Châtillon-en-Vendelais, Cornillé, Domagné, Domalain, Erbrée, Etrelles, La Chapelle Erbrée, Landavran, Le Pertre, Louvigné-de-Bais, Mondevert, Montreuil-sous-Pérouse, Pocé-les-Bois, Princé, St Aubin-des-Landes, St Didier, St Germain-du-Pinel, St M'Hervé, Taillis, Torcé, Val d'Izé, Vergéal et Vitré. Se renseigner auprès de l'une des communes participant à l'opération.

 

Le club TELI recense des offres pour : un stage, un job d’été, un emploi, une place au pair, une mission de bénévolat, un compagnon de voyage pour votre tour du monde, un co-locataire pour partager vos frais de logement à l'étranger.
Une mine d’or pour les jeunes qui souhaitent partir à l’étranger quelques semaines ou quelques mois. Des conseils et  des dossiers pratiques sont aussi à votre disposition pour organiser votre départ et votre séjour.Service gratuit.

Les PIJ mettent à votre disposition des documents pour organiser votre séjour à l'étranger. 

 

  • Staj.fr. Les jeunes ont bien souvent des difficultés à trouver des stages.

Les entreprises ayant des offres ne sont pas toujours bien connues. Les Points Information Jeunesse de Vitré Communauté et la MEEF du pays de Vitré ont donc créé cet outil regroupant l’offre et la demande. Accédez au site.

 

  • Le service Jeunesse de la ville de Vitré. Il vous propose aussi de nombreux projets et activités. Accédez aux informations en cliquant ici.