L'artothèque est une structure de diffusion de l'art contemporain qui met à disposition du public, sous forme de prêt, sa collection d'œuvres d'art originales.

Unique en Ille-et-Vilaine, l’artothèque de Vitré Communauté est un lieu de sensibilisation à l’art contemporain. Née en 1983 sous l’impulsion du ministère de la culture, elle soutient la diffusion de l’art contemporain par la mise en place d’expositions, de résidences d’artistes, d’aides à la production d’œuvres et de livres mais également par le prêt de sa collection et par ses actions de médiation.

Un lieu de diffusion et de médiation autour de l’art contemporain

Le rôle de l’artothèque en matière de valorisation et de diffusion de l’art contemporain se traduit sur trois axes :

  • Le soutien à la création. L’artothèque est le seul lieu professionnel de production et de diffusion de l’art contemporain à l’échelle de Vitré Communauté.
  • La diffusion, à travers une collection de 1 400 oeuvres, principalement composées de multiples (photographies, estampes, sculptures, objets, vidéos…), réalisées par des artistes représentatifs de la scène artistique nationale et internationale, du début des années 60 à aujourd’hui. Cette collection en mouvement est à destination de l‘ensemble des publics : particuliers, établissements scolaires, entreprises, collectivités, associations, galeries, musées…
  • La sensibilisation des publics à l’art contemporain : visites-ateliers, classes culturelles,ateliers de pratiques artistiques, rencontres d’artistes. Des outils tels que les mini-expositions sont également mis à la disposition des établissements scolaires et des bibliothèques.

Rayonner en réseaux

L’artothèque de Vitré Communauté fait partie de deux réseaux d’art contemporain. Elle est membre de l’ADRA (association de développement et de recherche sur les artothèques) composée de 30 artothèques réparties sur le territoire national et ACB (Art contemporain en Bretagne). Elle fait également partie du Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle en art contemporain (PREAC) basé sur la région Bretagne. Le PREAC a pour vocation d’accompagner les porteurs de projets en éducation artistique et culturelle (professionnels de l’Éducation nationale et du secteur culturel). Pour l’ensemble de ses actions, l’artothèque de Vitré Communauté bénéficie du soutien de la DRAC Bretagne, du Conseil régional de Bretagne et du département d’Ille-et-Vilaine.

 

La collection

L’artothèque de Vitré Communauté est largement reconnue au niveau national pour l’ensemble de sa collection photographique qui s’est constituée dès le début des années 90 grâce à Bernard Lamarche-Vadel qui en fut le directeur artistique de 1989 à 2000. La collection compte aujourd’hui plus de 1400 œuvres uniques ou multiples (photographies, estampes, sculptures) mises à la disposition du public. Elle offre un panorama de la création contemporaine et s’enrichit tous les ans de nouvelles acquisitions.

Certaines œuvres sont empruntées pour des expositions d’envergure nationale et européenne (ex : Yves Trémorin,Twist to East, Dum Umeni, Brno, Républi-que Tchèque ; Dans l’oeil du critique, Bernard-Lamar-che Vadel et les artistes, Musée d’art moderne de la ville de Paris ; Cosa Mentale Paysage, Musée de la Roche-sur-Yon, Musée de Laval, Peter Briggs, Brouil-lon général, musées d’Issoudun, de Belfort d’Angers et de Roubaix.)

 

L’espace de prêt de l’artothèque.

La collection est composée en partie par les œuvres de ces artistes :

  • Pour la photographie : Lewis Baltz. Philippe Bazin. Florence Chevallier. John Coplans. Stéphane Couturier. Richard Dumas. Patrick Faigenbaum. Lee Friedlander. Hamish Fulton. Julie Ganzin. Yves Guillot. Laura Henno. William Klein. Mireille Loup. Corinne Mercadier. Pascal Mirande. Helmut Newton. Paul Pouvreau. Bernard Plossu. François Poivret. Bettina Rheims. Denis Roche. Willy Ronis. Georges Rousse. Magdi Senadji. Jun Shiroaka. Malick Sidibé. Keiichi Tahara. Patrick Tosani. Yves Trémorin…
  • Pour les estampes : Pierre Alechinski. Arman. Geneviève Asse. Eduardo Arroyo. César. Henri Cueco. Ernest Pignon-Ernest. Gérard Garouste. Hans Hartung. Sol Lewitt. Joan Mitchell. Najia Méhadji. François Morellet. A.R. Penck. Françoise Pétrovitch. Jean-Pierre Pincemin. Edouard Prulhière. Pierre Soulages. Barbara Thaden. Bram Van Velde. Jacques Villeglé…

 

Les expositions

Chaque année trois à quatre expositions temporaires sont programmées à l’échelle de Vitré Communauté dont une, estivale, dans la salle du Temple à Vitré. Ces expositions sont souvent centrées sur le médium photographique et peuvent être visibles à l’extérieur (sur la voie de la Cantache) et dans les bibliothèques du réseau Arléane (David Michael Clarke, Solarium). Elles peuvent être monographiques ou collectives. Certaines expositions sont également programmées en dehors du territoire, à l’échelle nationale, dans des salons et institutions culturelles.

Exposition Paul Pouvreau.

Les résidences

Depuis plus de trente ans, l’artothèque de Vitré Communauté accueille des artistes plasticiens et photographes en résidence pour leur permettre de développer, d’approfondir, de poursuivre ou de créer un projet. Invités durant plusieurs semaines à Vitré, ils déplacent leur lieu de création pour investir un espace et un territoire nouveaux.

Les artistes invités en résidence : Amaury Da Cunha, Le Tiers Visible, Olivia Gay, Elsa Tomkowiak, Tina Merandon – Jonathan LLense – David Michael Clarke – Paul Pouvreau – Sylvie Ruaulx – Edouard Prulhière – Dominique Delpoux – Cédric Martigny – Nicolas Comment – Didier Cholodnicki – Israel Arino – Sabine Delcour – Mathilde Seguin – Georges Rousse – Lewis Baltz – Bernard Plossu – Martin Rosswog – Magdi Senadji – Jean-Loup Trassard…

 

Les éditions

  • Éditions de sérigraphies

> Edouard Prulhière, Patricia Cartereau, Pierrick Naud, Dominique Lacoudre avec l’atelier La Presse Purée à Rennes.

  • Éditions et coproductions de livres
    À ce jour, plus de 25 livres ont été édités ou coproduits par l’artothèque de Vitré, dont :

> Paul Pouvreau, Le Monde à plat, éditions Loco

> Florence Chevallier, Toucher Terre, éditions Loco

> Christine Ollier, Jean Christophe Bailly, Paysage, cosa mentale, éditons Loco

> Arnaud Claass, Le Réel de la photographie, Filigranes éditions

> Richard Pak, Pousuit, Filigranes éditions

> Anne-Lise Broyer, Carnet d’A.(elles), éditions Nonpareilles

> Yves Trémorin, La dérivée mexicaine, éditions Loco

> Inclinations, la collection selon Bernard Lamarche-Vadel, Filigranes éditions

> Laurent Chardon, Tangente, Poursuite édition

 

Le service éducatif

S’appuyant sur de nombreux partenariats, le service éducatif de l’artothèque et de la médiathèque propose des ateliers croisés (art et littérature), des temps forts conçus à partir des collections, ainsi qu’une programmation d’expositions et d’actions culturelles.

Les équipes se mobilisent pour proposer une ouverture sur les arts, la vie littéraire et les ressources numériques à un large public avec l’ambition de participer au parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves par :

  • des rencontres : directes et indirectes, avec des oeuvres, des artistes, des professionnels des arts et de la culture, un lieu de diffusion ;
  • des ateliers de pratiques artistiques ;
  • des connaissances : appropriation d’un lexique spécifique simple permettant d’exprimer ses émotions esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d’art, décrire et analyser une oeuvre…

Les offres éducatives de l’artothèque et de la médiathèque de Vitré communauté participent de manière complémentaire à celles proposées par l’ensemble des bibliothèques municipales du territoire regroupées au sein du réseau Arléane.

 

 

 

 

Partager cette page sur :