Laissez-vous surprendre par le château de Vitré, l'un des plus beaux témoins des fortifications des Marches de Bretagne, qui abrite aujourd'hui un musée. Et à quelques kilomètres de la ville de Vitré, vous pourrez découvrir le manoir gothique de Madame de Sévigné, son parc et son jardin à la française.

Le château de Vitré

Château de Vitré et Place

Le château de Vitré a traversé les siècles depuis le Moyen Âge… Juché sur un éperon rocheux, il offre un point de vue exceptionnel sur la cité. Il possède tous les attributs d’un château médiéval : pont-levis de bois, archères, mâchicoulis, canonnières…

Cette ancienne résidence des barons de Vitré, abrite un musée. Dans les tours Saint-Laurent, de l’Argenterie et de l’Oratoire, une exposition déployée sur sept salles propose un voyage au fil des siècles, à travers les collections de la ville mises en scène sous la forme de restitutions de décors intérieurs du 15ème au 19ème siècle.

Plus d’informations sur le patrimoine de Vitré en cliquant ici.

Le musée du château de Vitré est ouvert :

SAISON BASSE / Janvier, février, mars, octobre, novembre, décembre

• De 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 : lundi, mercredi, jeudi et vendredi.
  • De 14h à 17h30 samedi et dimanche.
  • Fermé le mardi et en matinée le samedi et le dimanche.
  • Fermeture annuelle en janvier, hors vacances scolaires.

SAISON HAUTE

• Avril, mai, juin et septembre : tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
  • Juillet et août : tous les jours de 10h à 18h
  • Jours fériés et fermés : le 1er janvier – dimanche de Pâques – 1er novembre et 25 décembre.

Le château des Rochers

Il vous faut sortir de la ville pour découvrir le manoir gothique de Mme de Sévigné. Construit au 15ème siècle, la résidence de notre célèbre épistolière recèle des curiosités et est entouré d’un parc et d’un jardin à la française tracé par Le Nôtre.

Le musée évoque son souvenir avec notamment son portrait en pied et ceux de ses proches. L’esprit de Mme de Sévigné est également présent dans la chapelle qu’elle fit édifier en 1671, le jardin à la française en 1689 et le parc (bois de décoration) dont elle avait nommé les allées. L’Orangerie abrite une exposition permanente sur les Rochers, Mme de Sévigné, son œuvre et son souvenir, permettant de retracer l’itinéraire étonnant de l’un des plus illustres écrivains du Grand Siècle.

Plus d’informations sur les musées de Vitré en cliquant ici.

Horaires du château des Rochers, ouvert uniquement en visite guidée
  • Du 1er avril au 30 septembre : départ des visites du jeudi au lundi à 14h30* et 16h et 17h (fermé le mardi et le mercredi).
  • Juillet et août : départ des visites du jeudi au lundi à 14h30*, 16h et 17h (fermé le mardi et le mercredi).
    *sauf le dimanche : visite-conférence à 15h.

Les tarifs des 2 musées de Vitré

Plein tarif : 6 €. Gratuit jusqu’à 18 ans.

Tarif réduit : 4 € : étudiants, personnes en situation de handicap, 2ème musée sur présentation du ticket acheté dans le 1er musée.

Gratuit : étudiants en Histoire, en Histoire de l’Art, Architecture et Beaux-Arts; demandeurs d’emploi; membres des Amis de Vitré; visiteurs munis de la carte ICOM.