La Communauté d'agglomération est un établissement public de coopération intercommunale qui assume des compétences et gère un budget. Elle est administrée par des élus (Conseil communautaire) désignés par les citoyens lors des élections municipales.

Travailler ensemble pour un meilleur service aux habitants

• Le développement de l’emploi,
  • l’accès à la vie culturelle et sportive,
  • la valorisation de l’environnement et du cadre de vie,

ont plus de chances de trouver des réponses avec des communes travaillant ensemble.

C’est pourquoi, les 46 communes de Vitré Communauté ont choisi d’unir leurs moyens et de constituer une Communauté d’agglomération.

Quelques repères dans le temps :

En 2002, les deux Communautés de communes du Bocage Vitréen et du Pays de Châteaubourg ont fusionné. La Communauté d’agglomération est alors composée de 37 communes.

En 2014, Vitré Communauté et la Communauté de communes du Pays Guerchais ont fusionné. Avec Bais et Rannée, arrivées aussi en 2014, la Communauté d’agglomération compte 46 communes.

La Communauté d’agglomération dans le paysage institutionnel

Vitré Communauté est un établissement public de coopération intercommunale qui assume des compétences obligatoires et des compétences facultatives que lui ont confié les 46 communes membres.

D’autres institutions publiques comptent des représentants sur le territoire de Vitré communauté : le Département, la Région, l’Etat, L’Assemblée Nationale et le Sénat.

Votre députée : Christine Cloarec
Conseillère Municipale de Vitré, Conseillère communautaire
christine.cloarec@assemblee-nationale.fr

Votre sénateur  : Dominique de Legge