Vitré Communauté s'est engagée dans un premier Plan Climat Energie Territorial en 2013. Dans le cadre de la révision de ce PCET engagée en 2017, la communauté d'agglomération vise la labellisation CIT'ERGIE.

Lutte contre les changements climatiques

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) un projet de développement durable axé spécifiquement sur la lutte contre les changements climatiques.Vitré Communauté a l’obligation de réviser son schéma de 2013. Elle souhaite coupler cette révision avec une démarche de labellisation « Cit’ergie ».

Le dispositif Cit’ergie

Le dispositif Cit’ergie s’adresse aux collectivités (communes et intercommunalités) qui souhaitent faire reconnaître la qualité de leur politique climat air énergie. Basé sur le principe d’une labellisation, il récompense pour 4 ans le processus de management de la qualité de la politique climat air énergie de la collectivité et ses actions en découlant. Il s’articule autour de trois niveaux de labellisation : Cit’ergie GOLD, Cit’ergie et CAP Cit’ergie. Chacun de ces niveaux récompense les réalisations et engagements pris par la collectivité et l’encourage à progresser dans sa démarche.

Ce label, à la fois national et européen, est porté par l’ADEME.

 

Pour mener à bien ce projet, Vitré communauté va :

  • mettre à jour le diagnostic réalisé pour le 1er PCET,
  • mobiliser les acteurs du territoire autour de la révision du plan,
  • construire un nouveau plan d’actions sur 5 ans.

 

Partager cette page sur :