AccueilVitré CommunautéLes servicesLes transports
Les transports

Les transports

Vitré Communauté assure plusieurs services de transports pour les scolaires, pour les déplacements urbains et les transports à la demande, Taxi.com. La Communauté d'agglomération propose également un service qui permet de desservir le parc d'activités d'Etrelles : Etv.com.

 

Les nouveautés proposées

 

Le développement du transport rural

Quatre premières lignes ont été mises en fonctionnement en avril 2014. Elles desservent Vitré chaque mercredi. Au vu du bilan de la première année d’expérimentation, le constat de la fréquentation est le suivant :

  • public transporté sur les lignes : principalement des jeunes,
  • lignes très peu fréquentées sauf pendant les périodes de vacances scolaires.

Afin d’adapter au mieux l’offre à la demande, Vitré Communauté propose donc une nouvelle organisation de ce réseau.

A partir du 6 juillet 2015, 10 lignes vont être déployées.
Sept lignes permettront de relier les communes rurales à Vitré les lundi ou vendredi pendant les vacances scolaires. Les lignes 7 et 8 permettront de se regrouper à La Guerche-de-Bretagne afin de rejoindre Vitré via la ligne Vitré-La Guerche.

La ligne 10 est spécifiquement mise en place pour permettre aux usagers de se rendre sur la base de loisirs de Haute Vilaine 2 jours par semaine.

L’accès au bus est gratuit et ouvert à tous.

 

Extension du transport urbain sur Châteaubourg

Suite au constat du nombre croissant de co-voitureurs sur le trajet
Domagné/St Didier/Châteaubourg gare et compte tenu des problèmes
de stationnement sur le parking de la gare, Vitré Communauté propose
d’élargir le réseau urbain de la ville de Châteaubourg.
Un bus de 22 places sera mis en circulation à partir du 31 août 2015. Au départ de Domagné, il desservira, du lundi au vendredi, St Didier avant de rejoindre la gare SNCF de Châteaubourg. Les horaires sont calés sur ceux des trains.

Consultez ici les horaires. L’accès au bus est gratuit et ouvert à tous.

 

Le service Taxi.Com

Un nouveau règlement du transport à la demande sera effectif à partir du 1er juillet 2015. La principale modification en est la tarification. Pour un aller simple, un tarif unique de 4 € sera demandé.

 

Le développement du Covoiturage avec Ehop.

Vitré Communauté travaille avec l'association Covoiturage+ afin de développer le covoiturage sur les trajets domicile-travail au travers de la plateforme Ehop.

Ehop est un réseau de transport spécialiste du trajet domicile travail. Ehop anime et organise le service de covoiturage.

www.ehop-covoiturage.fr

Tel : 02.99.35.10.77