L'Ecole d'Arts Plastiques de Vitré Communauté propose un cycle de trois conférences, animées par Bruno Dufour-Coppolani, sur le thème : "Par l'esprit ou par le corps, les voies de la création".

Culture et Loisirs

Publié le lundi 3 décembre 2018

Du sensible ou de l’intelligible, à quel dieu se vouer

Mercredi 19 décembre 2018
Le monde sensible fut très longtemps objet de suspicion dans les productions artistiques. Depuis l’idéal platonicien et l’exigence de spiritualité défendue par les pères de l’église, la part intelligible de l’art a longtemps prévalu. Le lieu de l’art est pourtant bien le monde sensible…

L’éternelle querelle du dessin et de la peinture

Mercredi 30 janvier 2019
Au XVIIe siècle l’opposition entre Nicolas Poussin et Paul Rubens occupe la scène des Beaux Arts. Le premier revendique l’idéal et la règle institués par le dessin, le second prône la liberté et l’invention favorisées par la peinture et la couleur. Peintres et dessinateurs tous les deux, ils sont devenus les emblèmes de deux conceptions toujours opposées de la pratique artistique.

Comprendre ou sentir ? le spectateur désemparé

Mercredi 13 mars 2019
Le monde contemporain réinvente à sa manière la division ancestrale de l’approche artistique, conceptuelle pour l’une, plasticienne pour l’autre. Cette séparation exige du spectateur qu’il aborde l’œuvre en connaissance, pour ne rien manquer de la proposition.

 

Entrée libre et gratuite
Vitré, Centre culturel, 19h30

Localisation

Partager cette page sur :