Séverine Hubard présente à la galerie de l’artothèque une œuvre conçue spécifiquement pour le lieu d’exposition. À découvrir jusqu'au 22 décembre.

Culture et Loisirs

Publié le mardi 15 octobre 2019

Une création sur-mesure

Sensible à l’environnement et au contexte dans lesquels apparaissent ses œuvres, Séverine Hubard joue ici avec l’espace, avec les espaces, créant un lieu hybride évoquant l’histoire successive du bâtiment et son usage au fil des siècles : le temple protestant du XVIIème, l’auditoire de justice du XVIIIème et le théâtre municipale du XIXème et XXème siècle. Quelques éléments décoratifs et architecturaux ponctuent l’installation et apparaissent comme les indices de ce passé : un porche, une nef, des colonnes, un balcon, une chaire, un martyr, une barre, une scène, un clavecin, une tribune.
Réalisée dans un unique matériau, l’OSB (oriented strand board) cette œuvre acquière tour à tour différentes définitions : sculpture, maquette à l’échelle un, architecture d’intérieur.

L’artiste nous fait évoluer, circuler dans un décor, un paysage monochrome où tous les éléments ont le même statut. L’œuvre devient un théâtre au sens physique du terme, c’est à dire une géographie où il se peut qu’une action advienne ou soit advenue. Le spectateur doit prendre position vis-à-vis de l’œuvre et de la présence d’éventuels visiteurs. Il se trouve dans une Agora sans Cité et qu’il en soit conscient ou non, il y tient un rôle.
Séverine Hubard propose une œuvre d’une grande ampleur, monumentale sans être ni spectaculaire ni autoritaire. Tout en soulignant l’histoire du lieu l’artiste projette avec finesse et malice ce qu’il pourrait devenir.

L’artiste

Séverine Hubard est une artiste française sans atelier fixe. Elle a participé à de nombreuses résidences en France en ville et à la campagne, en Europe au Québec comme en Afrique ou en Asie et récemment en Amérique du sud.
Si l’axe principal du travail de Séverine Hubard reste sa propre lecture de l’architecture, on distingue aussi quatre autres axes importants : l’attention au public, l’importance de la mémoire, l’utilisation de point de vue et l’investigation dans des espaces publics

Artothèque de Vitré communauté
Salle du Temple, place Notre-Dame, Vitré

• Tout public : du vendredi au dimanche 14h-18h. Entrée libre.