Les tout-petits ont leur festival à Vitré : Am Stram Gram ! Et pour cette 6ème édition, le rendez-vous des 0-3 ans, de leurs parents et encadrants, aura pour thème les Rituels !

Enfance et Jeunesse

Publié le mardi 6 novembre 2018

Affiche Am Stram Gram

Quels rôles jouent-ils dans la construction de la personnalité du bébé ? Entre rituels et liberté, quelle place laissée ? Et la lecture, source d’éveil et d’ouverture, est-elle une pratique ritualisée ?
La médiathèque vous réserve de belles surprises pendant ces 2 semaines de festival, des animations et des rendez-vous gratuits aussi ludiques qu’instructifs, pour les petits et aussi pour les adultes.

Du 20 Novembre au 1er décembre 2018

 

  • Heures du conte pour petites oreilles : venir avec votre petit bout, écouter des histoires joyeusement animées, autour d’une sélection de livres et de musiques, dans un espace cocoonné.
    – 6 séances au choix, à la médiathèque : les mercredis 21 et 28 novembre, ainsi que le samedi 1er décembre, à 10h30 ou 16h30.
    – Durée 30 mn, accès libre mais inscription hautement conseillée, pour les 0-3 ans accompagnés d’un adulte.

 

  • Journée spéciale « parents et professionnels de la petite enfance » le samedi 24 novembre : temps forts, ateliers et échanges sur le thème des rituels.
    Matin : entretien et rencontres
    10h-12h : « Rituels et liberté dans la petite enfance, le point de vue des tout-petits, de leurs parents et des professionnels ». Conférence animée par Jean-Pierre Deschamps, professeur en santé publique et pédiatre. Spécialiste de l’éducation et de la santé des enfants dans le monde, il partagera son expérience et son regard pour éveiller notre curiosité. Inscription conseillée.
    12h-13h : Temps d’échanges
    10h-13h : Présence de la librairie Jeunesse « La courte échelle » avec les livres de la sélection Am Stram Gram 2018
    • Après-midi : boîte à outils des rituels
    14h-16h : Stands d’informations et de démonstrations en continu, animés par les bénévoles des associations de l’hôpital, les professionnels de la ludothèque et de la médiathèque. La ludothèque accueillera  les tout-petits de 0 à 3 ans accompagnés obligatoirement d’un adulte, pour un temps de partage autour du jeu.
    Focus particuliers
    14h Portage : lien d’attachement, mouvement et sentiment de sécurité, régulation du sommeil. Démonstrations des différentes techniques.
    14h30 Massage : approche informative sur la relation et la communication entre le tout-petit et ses parents, le sommeil et la relaxation. Initiations.
    15h Allaitement : ses bienfaits et le regard de la société. Discussions et respect du choix de chacun.
    16h-17h30 Éveil sonore et musical : du prénatal à la petite enfance, quelles influences ? Sensibilisation par Agnès Bonnaire, artiste-compositrice autour de son album « Zikabibou », qui a reçu le prestigieux coup de cœur de l’Académie Charles Cros !
    Et en intro, par les bibliothécaires, un échange sur les bienfaits de la lecture chez le tout petit et plein phare sur la sélection des livres du festival.

 

  • Inscriptions conseillées : Toutes les animations proposées sont gratuites. La plupart des ateliers ont un nombre de places limité. Ils sont réalisés en petits groupes pour favoriser l’écoute, l’échange, la relation avec le tout-petit, mais aussi l’intervention des adultes. Inscriptions sur  http://www.bm.mairie-vitre.fr/animations/
    dans la rubrique animations ou par téléphone au 02 99 75 16 11.

Partager cette page sur :