Pour débuter l’année, l’équipe du service tourisme de Vitré Communauté a choisi de vous faire découvrir la Maison des Cultures du Monde – Centre Français du Patrimoine Culturel Immatériel, autrement nommée la MCM-CFPCI. On vous raconte.

Culture et Loisirs,  Tourisme

Publié le lundi 6 janvier 2020

Un musée dans un ancien prieuré

Le cloître accueillant la Maison des cultures du MondeLa MCM est installée dans l’aile nord de l’ancien prieuré Notre Dame des Bénédictins qui jouxte l’église Notre-Dame. Bien qu’il fasse froid en cette période, on se réchauffe aussitôt en passant leur porte située dans l’ancien cloître. Cela tient sûrement à l’accueil chaleureux de l’équipe ainsi qu’à l’atmosphère des lieux à la fois éclectique et colorée, aux bois des poutres et escalier anciens. En plus on entre par les anciennes cuisines du prieuré dont la vaste cheminée est ornée d’un grand masque africain. Cette pièce accueille le centre de documentation de la MCM. Il regroupe un vaste fonds de 60 000 pièces dans le domaine du patrimoine culturel immatériel (PCI) et plus particulièrement des arts du spectacle, constitué depuis plus de 30 ans. Tout ce travail s’est fait à l’initiative de Chérif Khaznadar : poète, romancier et metteur en scène français d’origine syrienne. Revues, livres, CD et DVD sont à consulter sur place gratuitement et également accessibles via la base de données Ibn Battuta, du nom d’un grand explorateur du monde musulman du 14ème siècle.

 

Un patrimoine populaire et multiculturel

Mais au fait, qu’est-ce que le patrimoine culturel immatériel ? Il s’agit de tout ce qui compose les traditions, les pratiques et savoir-faire tant artisanaux qu’artistiques de l’humanité et pour lequel l’Unesco a adopté une convention de sauvegarde en 2003. Pour être plus explicite, Thomas du Mesnil, chargé de communication, nous cite l’exemple du Festival de l’Imaginaire : l’une des actions phares de la MCM. Cet événement donne à voir des formes d’expressions culturelles, spectaculaires et musicales variées partout en France.

On se rend compte ainsi que, loin d’être élitiste, le patrimoine immatériel nous appartient à toutes et tous et il est nécessaire d’œuvrer pour sa transmission et sa sauvegarde. La MCM à Vitré, à la fois espace d’information et de valorisation s’y emploie d’ailleurs avec générosité. Pour ce faire, son équipe accueille tous les publics et propose une programmation culturelle tout au long de l’année avec :

  • Une exposition permanente avec un focus sur la collection d’instruments de percussion africains faits en matériaux naturels tels que kora, shantu et balafons réalisés à partir de calebasses. On peut également admirer des hochets sisha, un tambour nkwti et d’imposants xylophones dont le zanga de République Centrafricaine ou le mbila du Mozambique sur lequel vous pourrez même jouer en famille. Des vidéos issues des archives audiovisuelles complètent l’exposition et vous permettront d’entendre le son et les mélodies produits avec ces instruments.
  • Chaque automne le Festival de l’Imaginaire : En 2019, la 23ème édition s’est clôturée par un concert en partenariat avec le festival du cinéma iranien de Vitré « Nouvelles Images d’Iran ».
  • Les expositions temporaires. Actuellement, il faut venir voir « Poupées, jeux de dupes ? »  – ouverte jusqu’au 13 avril 2020.

Une exposition sur des poupées du monde entier

Imaginez 200 poupées : tantôt objet de jeu, de décoration ou d’art, parfois magique ou folklorique… elles ne manquent pas de nous interroger sur notre rapport à l’image. Des visites guidées, ouvertes à toutes et à tous et gratuites sont prévues sur plusieurs dimanches : 26 janvier, 23 février et 29 mars à 16h. Les visiteurs pourront même profiter d’un espace de confection de poupée pour garder un souvenir de ce voyage dans le temps et l’espace. Quant aux enfants, ils pourront s’inscrire aux traditionnels ateliers du mercredi, qui auront lieu en regard de cette exposition pendant les vacances d’hiver : les 19 et 26 février de 15h à 16h30 (sur réservation, places limitées, 4€/enfant).

En résumé : poussez la porte de cet endroit incroyable, vous serez agréablement surpris et pour être sûr de ne rien manquer, suivez leurs pages Facebook, Instagram, Twitter et/ou Youtube selon l’envie !

 

Partager cette page sur :