Ils y ont mis tout leur cœur et ils ont tenu le pari ! les piscines du territoire s’apprêtent à rouvrir leurs portes. Une réouverture sur les sites de Vitré le 23 juin, et La Guerche-de-Bretagne courant juillet, qui intègre l’ensemble des recommandations sanitaires et d’accès aux bassins souhaitées par le Gouvernement.

Première recommandation, le nombre d’utilisateurs accueillis en même temps. Si jusqu’à présent, ces deux sites accueillaient respectivement 1000 et 280 usagers, les nouvelles jauges appliquées dès mardi seront de 260 et 70. Une mesure drastique qui permet à chacun de respecter un tant soit peu les mesures de distanciation physique.

 

Des entrées par groupes et des bracelets de couleur

Natation homme

Pour faire en sorte que ces restrictions profitent malgré tout au plus grand nombre, les mesures sont les suivantes :

  • Des créneaux de baignade aménagés.
  • 1h de baignade par usager.
  • Les personnes rentreront par groupes tous les quarts d’heure. Attention ! il n’y aura aucune possibilité de réserver à l’avance son entrée. En cas d’affluence, armez-vous d’un peu de patience !

Avant d’entrer dans les bassins, les personnes d’un groupe devront porter un bracelet de la même couleur remis par les équipes. Cela permettra de distinguer les différents groupes et les personnes à qui demander d’évacuer les bassins pour laisser la place aux suivants.

Les horaires des 2 piscines ont été adaptés à cette organisation.

 

Voir les horaires de la piscine du bocage à Vitré

Voir les horaires de la piscine Caneton à La-Guerche-de-Bretagne

 

Port du masque et désinfection des lieux

De l’entrée dans le bâtiment jusqu’aux vestiaires, le port du masque sera obligatoire pour tous les usagers.

Les cabines et les casiers seront désinfectés toutes les 2 heures. En outre, du produit sera accessible dans les vestiaires pour les usagers qui souhaiteraient eux-mêmes procéder à la désinfection des cabines et des casiers.

Les douches savonnées seront obligatoires avant d’entrer dans les bassins. Les piscines continueront de prêter des brassards en mousse qui seront désinfectés par les agents après utilisation.

 

Des toboggans et un pentagliss pour s’amuser

Piscine du Bocage © Max Juillot

Piscine du Bocage © Max Juillot

À Vitré, le toboggan et le pentagliss seront accessibles ainsi que l’ensemble des bassins. Les nageurs pourront également utiliser les plongeoirs. Néanmoins, l’espace bien-être (jacuzzi, sauna, hydrothérapie) restera fermé.

À La-Guerche-de-Bretagne, le toboggan sera également accessible.

 

 

 

 

 

 

Des tarifs maintenus pour les usagers

C’est pour revenir à un équilibre financier que le choix a été fait d’ouvrir deux équipements sur trois. En effet, la période de confinement a généré un manque à gagner et s’ajoute aux coûts engendrés par le protocole sanitaire à mettre en place. En outre, il faudra davantage d’agents dans chaque établissement pour faire respecter ce protocole.

Vitré et La-Guerche-de-Bretagne ont été choisies car elles assurent un meilleur maillage de l’offre sur le territoire.

Ce choix permet surtout de ne pas répercuter les surcoûts engendrés sur l’habitant et de maintenir ainsi le tarif d’entrée tel qu’il avait été fixé pour l’année 2019/2020.

 

Interrogés sur leur façon d’appréhender cette nouvelle façon de travailler, les agents se sont montrés enthousiastes. Sandy, maître-nageur à la piscine du bocage, peut en témoigner : « Après tout ce temps, je suis heureux de voir les bassins rouvrir. La piscine, c’est aussi beaucoup d’habitués, des élèves, des familles entières, des nageurs amateurs, que nous sommes contents de retrouver ». Le service des piscines espère également des assouplissements dans les semaines à venir. Si le protocole assure la sécurité de chacun, la convivialité reste donc chère aux équipes des piscines, sera définitivement le mot d’ordre.

Partager cette page sur :