Vitré communauté renouvelle pour la 4è année le salon Savoir-faire & Saveurs, samedi 1er septembre à Vitré, avec les entreprises agroalimentaires de son territoire.

Économie

Publié le mardi 17 juillet 2018

Les entreprises agroalimentaires locales représentent 40% des emplois industriels sur le bassin de Vitré. Le territoire en compte 15 qui représentent 5 000 emplois directs. A ces emplois, il faut ajouter le lien étroit entre l’agroalimentaire et l’agriculture, ainsi que toutes les entreprises de sous-traitance, de la maintenance à la logistique…
La communauté d’agglomération tient à faire connaître la richesse et la diversité de ces entreprises et à promouvoir ses produits, sa capacité d’innovation, ses métiers et ses possibilités d’évolution professionnelle.
L’agroalimentaire est un univers à la fois d’exigence, de diversité, de contraintes. Il est essentiel de comprendre le travail des hommes et des femmes qui font la réussite de ces entreprises et les compétences nécessaires en amont de la commercialisation d’un produit.

Un rendez-vous tout public à Vitré

Cet évènement, qui avait lieu les années précédentes place du château, s’installera place de la gare à Vitré, samedi 1er septembre, dès 10h.
Le salon réunira dix entreprises agroalimentaires qui présenteront leur savoir-faire sur leur stand. Pour cela, chacune d’entre elle vous fera découvrir ses produits à travers diverses animations (démonstrations, jeux et dégustations…).
Tout au long de cette journée, les visiteurs pourront échanger avec des salariés sur les stands et s’informer sur les recrutements proposés par certaines entreprises.

Les animations de cette 4è édition

A l’instar de l’édition 2017, les entreprises partenaires ont invité un chef cuisinier pour composer un menu à partir de leurs produits. Anthony Fouchet (restaurants Le Petit Bouchon à Vitré et [A’] TABLE à Torcé) se prêtera donc au jeu en élaborant, à 12h, sous les yeux du public, un véritable repas spécialement concocté pour l’occasion.
Dès l’ouverture du salon (10h), des animations gratuites seront proposées sur chaque stand.
Le public pourra aussi bien découvrir la fabrication d’un muesli, jouer au blind test culinaire, participer à l’atelier pochage de petits fours ou s’essayer au ficelage traditionnel de paupiettes de veau.
A 15h30, Aqualeha proposera un quizz sensoriel sur le stand central (inscription obligatoire sur le stand Aqualeha à partir de 10h car le nombre de places est limité).
Les enfants pourront traire une vache, participer à des ateliers de customisation de donuts sur le stand de Vandemoortele, ou participer au concours photo sur le stand de Tendriade.

Petits, grands, gourmands, curieux… une occasion unique pour découvrir la richesse d’un territoire !

L’évènement sera animé par Jérémy Gamard, speaker officiel du Stade Rennais.

Les entreprises engagées pour l’évènement

SVA Jean Rozé (Vitré), Gatine Viandes (La Guerche-de-Bretagne), Tendriade (Châteaubourg), le Groupe Lactalis (Lactalis Vitré, Les Vergers de Châteaubourg, Lactalis Nutrition à Torcé et Lactalis Retiers), Traiteur de Paris (La Guerche-de-Bretagne), Céréco (Domagné), Vandemoortele (Torcé), Les Délices du Valplessis (Vitré), Sojasun (Châteaubourg) et Aqualeha (Vitré).

 

Samedi 1er septembre
Place de la gare à Vitré
10h-18h
Entrée libre et gratuite.

Partager cette page sur :