L’École d'Arts Plastiques de Vitré Communauté propose une journée à Paris avec la visite guidée de l'exposition "Vasarely", samedi 6 avril.

Culture et Loisirs

Publié le mercredi 20 février 2019

L’exposition rétrospective de ce grand artiste du 20ème siècle est exceptionnelle. Elle présente une œuvre importante aux multiples facettes. 80 peintures, des intégrations architecturales, des objets et une large sélection de multiples y sont réunis.

Fondateur de « l’op’art »

Étudiant en médecine, puis à l’école Bauhaus de Budapest où enseignaient Kandinsky, Klee et Albers, Vasarely découvre l’abstraction puis vient vivre et créer à Paris.
Proche du monde scientifique, il a matérialisé une œuvre forte de formes pures et de couleurs pures. Fondateur de « l’op’art », il crée une abstraction tirée de l’observation du réel, de la nature, de l’architecture, des jeux d’ombre et de lumière, des transparences et reflets cristallins, du cosmos. Ses œuvres jouent de combinaisons infinies de dégradés et de clair/obscur, du mouvement, de la perception et impliquent un regard actif.
Artiste, créateur en agence de publicité, dessinateur en imprimerie, il veut et développe une œuvre adaptée au monde moderne, au monde de l’industrie et à la vie de tous les jours. Il l’ouvre à d’autres arts et aux arts appliqués (objets, textile, magazines, pochette de disque, logos…) et l’intègre à l’architecture (gare Montparnasse, Bundesbank de Francfort, centre architectonique d’Aix-en-Provence…).

A voir également…

Le Centre Pompidou abrite par ailleurs une importante collection d’œuvres de 1945 à nos jours et accueille régulièrement des expositions temporaires. A cette date : Ellsworth Kelly (peinture, dessin, photographie), la fabrique du vivant (art, science, ingénierie…), Stéphane Mandelbaum (dessin), Histoire d’une collection (1920-1977), Schunk et Ender (photographie).

Le Centre Pompidou se situe au cœur de Paris dans le 4ème arrondissement à proximité des Halles, de l’Hôtel de ville, des îles Saint-Louis et de la Cité, du Marais et des galeries d’arts, du Palais Royal et du Louvre.

Expositions visibles au même moment : F Marc et A Macke : musée de l’Orangerie – Le modèle noir de Géricault à Matisse ; le Talisman de Sérusier : musée d’Orsay – la Collection Bührle (Manet, Monet, Cézanne…) : musée Maillol – « la lune » ; « rouge » : au Grand Palais – les décors Nabis : musée du Luxembourg – Calder/Picasso : musée Picasso…

 

Programme :
05h45 : Départ de Vitré, parking d’Intermarché
10h45/11h : Visite guidée
12h30 : Quartier libre
Environ 1h00 : Arrivée à Vitré
Le prix de la journée est fixé à 59 €/personne : trajet, visite, petites collations. Le déjeuner n’est pas pris en compte, (prévoir pique-nique ou restauration sur place).
Renseignements et inscriptions : École d’Arts Plastiques de Vitré Communauté au 02 99 74 68 62

 

Partager cette page sur :