L'Ecole d'Arts Plastiques de Vitré Communauté propose, le samedi 4 avril, une visite guidée du Montparnasse artistique.

Culture et Loisirs

Publié le lundi 3 février 2020

Au lendemain de la Grande Guerre, Montparnasse est un foyer bouillonnant de la vie artistique mondiale. Au début du XXème siècle, pendant plusieurs décennies, de nombreux artistes, écrivains et égéries y demeurent et y créent : Picasso, Modigliani, Léger, Soutine, Foujita, Chagall, Zadkine, Man Ray, Kiki, Brancusi, Prévert, Sartre, De Beauvoir, Miller, Hemingway, Breton… la liste est trop longue pour tous les nommer.
Peintres, sculpteurs, poètes, écrivains festoient et se rencontrent dans les cantines et brasseries désormais mythiques comme la Closerie des Lilas, la Coupole, la Rotonde…
Cette période de foisonnement intellectuel et artistique constitue une page fondamentale de l’histoire de l’art moderne.
Lors de cette visite, au fil des innombrables lieux et ateliers encore visibles, nous irons sur les pas des artistes et à la rencontre de ce Montparnasse légendaire.

Dans le quartier Montparnasse se trouvent également : l’institut Giacometti, la fondation Cartier, le musée Bourdelle, le musée Zadkine ainsi que le cimetière Montparnasse où reposent de nombreuses figures du monde artistique.

Expositions visibles au même moment : Jacobsen au musée Bourdelle, Claudia Andular à la fondation Cartier, Yuan Jai et Christo au centre Pompidou, De Chirico à l’Orangerie, Léopold Chauveau et James Tissot à Orsay, la Force du dessin au Petit Palais, Pompeï au Grand Palais, Cézanne et les maîtres au musée Marmottan.

 

Samedi 4 avril
Programme de la journée :
5H45  -Départ de Vitré
11H – Visite guidée
12H30 – Quartier libre
Environ minuit -Arrivée à Vitré
Inscription obligatoire : formulaire en téléchargement

Partager cette page sur :