Vous fréquentez peut-être déjà les lieux culturels de notre territoire, mais connaissez-vous leur fonctionnement, leurs coulisses ? Leurs anecdotes ? Pour les découvrir de façon originale, des rendez-vous culturels gratuits sont proposés à tous les publics du 19 mai au 23 juin. Les services culturels et patrimoine de la ville de Vitré et de Vitré Communauté présenteront leurs univers avec des visites atypiques, parfois insolites et complètement inédites !

Culture et Loisirs

Publié le vendredi 10 mai 2019

Samedi 18 mai : La Nuit des Musées au Château médiéval.

L’occasion de découvrir le château et le musée à une heure inhabituelle de la journée. Deux concerts de musique de la Renaissance avec l’Ensemble La Ménestraudie ponctueront la soirée (20h45 et 22h30).

Horaires : de 20h à minuit.

Dimanche 19 mai : Rendez-vous aux jardins de Madame de Sévigné

Déambulation mystérieuse dans les jardins du château des Rochers où l’empreinte de Madame de Sévigné est encore présente.

Horaires : de 15h à 16h30 – sur réservation : 02 99 75 04 54

Mardi 4 juin : L’envers du décor

Découvrez tout le centre culturel Jacques Duhamel guidé par un comédien.

Horaire : 20h30-22h – sur réservation : 02 23 55 55 80

Jeudi 13 juin : Le Vaisseau fantôme

Vivez l’Opéra sur grand écran en plein coeur du jardin du parc.

Horaires : 20h30-23h

Samedi 15 juin : une journée culturellement intense

10h-11h30 : Du naturel au construit

Expérimentez un atelier créatif en famille avec l’école d’arts plastiques.

Sur inscription : 02 99 74 68 62

15h-17h : présentation du projet Solarium

Rendez-vous à la médiathèque et rencontrez l’artiste David Michael Clarke qui vous présentera son projet Solarium une bibliothèque dont la forme est inspirée du toit de La villa Savoye de l’architecte Le Corbusier et dont le contenu a été créé par les habitants de Vitré Communauté.

17h-18h30 : Retrouve-moi au kiosque

Le Conservatoire et ses artistes agités du bocal sortent de leur local, les vents au grand air… Rejoignez-nous pour une initiation aux instruments de musique, à la chorégraphie… et créez des œuvres éphémères et improvisées – une symphonie exquiszophrène avec 50 personnages !

18h30-20h30 : Madame Orain et le coco paimpolais

A l’occasion de l’inauguration de l’exposition, venez découvrir la maquette d’une maison peu commune en forme de haricot, en présence de l’artiste David Michael Clarke.

Mardi  18 et mercredi 19 juin : rendez-vous aux archives municipales

Faites une immersion dans le centre des archives dans le cadre de la semaine du tourisme économique.

Inscription à l’office du tourisme : 2,5€.

Horaires : de 18h30 à 20h le 18 juin et de 14h30 à 16h le 19 juin.

Dimanche 23 juin : présentation de la saison culturelle 2019/2020

Le centre culturel vous présente sa prochaine saison culturelle et agrémente votre journée avec des spectacles pour toute la famille.

Horaires : de 11h30 à 19h – Réservation : 02 23 55 55 80

Pour connaître le programme plus en détails, téléchargez-le.