Le réseau de bus urbain et scolaire de Vitré Communauté va accompagner le déconfinement dans l’agglomération. Les voyageurs devront, cependant, se plier aux mesures sanitaires, notamment le port du masque obligatoire.

Vie intercommunale,  Vie locale

Publié le mercredi 6 mai 2020

Reprise des transports scolaires pour les élèves du secondaire à partir du 18 mai

Suite à la fermeture des établissements scolaires le 16 mars dernier, le transport scolaire avait été suspendu sur l’ensemble de notre territoire. Depuis l’annonce d’une sortie progressive du confinement, Vitré Communauté a étudié la question complexe de la reprise du transport scolaire dans le respect des conditions de sécurité sanitaire des personnels et des usagers. Un plan de reprise a ainsi pu être élaboré en fonction de la réouverture progressive des établissements scolaires. Compte tenu du nombre limité d’élèves qui utilisera les transports scolaires quotidiennement jusqu’à la fin du mois de mai, Vitré Communauté est en capacité de mettre en place les règles de distanciation physique nécessaire sur cette période.

Néanmoins, des mesures et des consignes seront à respecter :

  • Montée et descente des usagers par les portes arrières des véhicules
  • Neutralisation des places situées à proximité des conducteurs
  • Neutralisation d’un siège sur deux dans les cars scolaires
  • Port du masque obligatoire pour les conducteurs
  • Port du masque obligatoire pour les usagers (l’accès au car ne sera pas autorisé aux élèves ne portant pas de masque)
  • Nettoyage désinfectant de chaque véhicule au moins une fois par jour
  • Respect impératif des mesures de distanciation physique
  • Rejoindre directement son établissement scolaire après la descente du car

Transport urbain et ligne ETV : reprise des horaires habituels le 11 mai

Avec l’arrivée de la crise sanitaire et du confinement, les réseaux urbains de Vitré et de Châteaubourg ainsi que la ligne ETV avaient basculé sur un fonctionnement restreint. A l’heure du déconfinement, ces lignes vont reprendre leurs amplitudes horaires classiques dès le lundi 11 mai. Cependant, à l’instar du transport scolaire, les usagers devront respecter les mesures sanitaires, à savoir le port du masque obligatoire et la distanciation physique. Pour faire respecter cette dernière règle, le chauffeur se donne le droit de ne pas prendre en charge les personnes aux arrêts de bus en cas de sureffectif.

Partager cette page sur :