En partenariat avec les Presses Universitaires de Rennes, la Ville de Vitré propose un nouveau cycle de cinq conférences dont le thème est, cette année, consacré à Rennes et sa relation au territoire.

Du 28 février au 11 avril 2019

Lieu : Centre culturel Jacques Duhamel, Vitré.

Téléphone :02 23 55 55 80

Retour du Parlement Rennes 1690Au XVIIe siècle, la Bretagne connait son « âge d’or » qui rayonne sur tout un territoire. Cette série de conférences propose de revenir sur cette époque à travers quelques éclairages ponctuels en lien avec les recherches récentes : la révolte du Papier timbré et des Bonnets rouges, et son inscription dans le temps long, de la marquise de Sévigné aux portails de l’écotaxe en 2013, la lutte entre Nantes et Rennes pour obtenir le parlement et par là, le titre envié de capitale de la Bretagne ou encore les mutations urbaines de Rennes accélérées par l’incendie de 1720 (dont la ville s’apprête à célébrer le tricentenaire). Cycle de conférences animées par Gauthier AUBERT professeur des universités, Directeur du département d’Histoire, université Rennes 2.

• 28 FÉVRIER
    Papier timbré et Bonnets rouges : que sait-on ?
  • 14 MARS
    Dentelles et Bonnets rouges : la marquise de Sévigné face aux révoltés
  • 28 MARS
    Des Bonnets rouges aux Bonnets rouges (1675-2013) : la mémoire d’une révolte
  • 4 AVRIL
    Comment Rennes est devenue capitale de la Bretagne ?
  • 11 AVRIL
    Rennes : de la ville médiévale à la ville des Lumières

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

Pour suivre les conférences des PUR à Vitré, les auditeurs peuvent s’inscrire en avance en se rendant à l’accueil du Centre culturel Jacques Duhamel situé 2, rue de Strasbourg afin de bénéficier d’un tarif forfaitaire. Ils peuvent également prendre leur place le soir de la conférence.

Tarifs :

– 20€ pour l’ensemble du cycle de conférences ou 5€ par conférence.