Dans cette maison, le débarras sous l’escalier reste la meilleure des cachettes. De 1900 à nos jours, des générations d’enfants l’ont utilisé comme lieu de cache, de poste d’observation ou bien de refuge lors des bombardements.

Le 22 mars 2020

à 16h00

Lieu : Centre culturel Jacques Duhamel

Adresse :2 Rue de Strasbourg, 35500 Vitré

Téléphone :02 23 55 55 80


Cie Alula

Dans une chronologie bousculée, des tranches de vie de neuf enfants de 6 à 14 ans nous font traverser un siècle d’histoire. Témoin privilégié de leurs moments de complicité, de secrets partagés ou d’interdits transgressés, le spectateur perçoit aussi les évolutions de la société, de l’éducation et des modes de vie. Les émotions et aspirations des enfants, quant à elles, se ressemblent.
Pour interpréter ces personnages, de grandes marionnettes à taille humaine sont manipulées à vue, permettant une finesse de jeu et une liberté de mouvements. Dans une scénographie où la pièce maîtresse du décor est évidemment le débarras, celui-ci est dévoilé sous différents angles. Jouant avec des ombres, il s’agrandit ou se rapetisse, devenant lieu sauvage ou coin douillet suivant l’imaginaire de l’enfant qui s’y trouve….
Un bijou de manipulation, une rêverie sur l’espace et le temps, qui nous invite aussi à nous remémorer nos souvenirs d’enfance.

 

Un siècle d’histoire raconté avec humour et juste lenteur, sous l’escalier, dans les coulisses des jeux et petits drames d’enfants, voilà le tour de force réalisé par la Compagnie Alula et ses marionnettes.
LA LIBRE BELGIQUE

Réserver en ligne

Localisation

Partager cette page sur :