Jusqu’au 22 septembre, venez découvrir les trois expositions issues d'une résidence mission de cet artiste d’origine britannique installé en France. David Michael Clarke (DMC) s’amuse à faire se côtoyer des oeuvres d’art avec des situations issues de son quotidien. Sur le principe de la rencontre et d’une pensée à la dérive, il détourne, arrange, s’approprie, multiplie et croise les registres culturels qu’ils soient populaires ou savants.

Du 15 juin au 22 septembre 2019

/

Téléphone :02 99 75 07 60


En 2017, les 46 communes de Vitré Communauté se transforment en nouveaux lieux de création pour David Michael Clarke en résidence-mission à l’artothèque pendant deux ans. En partenariat avec le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, plusieurs projets artistiques et culturels sont menés par l’artiste avec les citoyens dont trois expositions. Ces dernières sont présentées dans trois lieux différents : galerie et espace de prêt de l‘artothèque ainsi que dans la médiathèque de Vitré Communauté.

 

Madame Orain et le coco paimpolais

Galerie de l’artothèque – salle du Temple
Place Notre-Dame – Vitré

David Michael Clarke, Madame Orain et le coco paimpolais, 2019

David Michael Clarke, Madame Orain et le coco paimpolais, 2019

La maison « haricot » est une maquette de la maison de madame Orain située à Brélévenez, près de Lannion et conçue par l’architecte Roger Le Flanchec. À l’image de cette maison, conviviale et ouverte sur l’extérieur, David Michael Clarke a choisi de présenter à l’intérieur de cette structure architecturale, des œuvres du Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine. Ce geste d’emprunt est directement relié à la démarche de DMC qui intègre très souvent des œuvres, directement prêtées par des artistes ou des institutions, à ses propres créations.

Exposition visible jusqu’au 22 septembre
du jeudi au dimanche de 14h00 à 18h30
Tél. : 02 99 75 07 60 et 02 99 75 89 15

 

 

 

 

 

 

Solarium

Médiathèque de Vitré communauté
1, rue du bourg aux Moines – Vitré

David Michael Clarke, Solarium, 2019

David Michael Clarke, Solarium, 2019

Conçu par David Michael Clarke, Solarium est un meuble, une bibliothèque, dont la forme s’inspire du toit de La villa Savoye de l’architecte Le Corbusier. D’une longueur de 6,70 m, il peut se diviser en onze modules.
L’artiste a proposé aux bibliothèques de Vitré Communauté d’accueillir, durant plusieurs mois, un de ces modules dans leur lieu. Les bibliothèques d’Argentré-du-Plessis, Brielles, Bais, Châteaubourg, Châtillon-en-Vendelais, Domalain, La Guerche-de-Bretagne, Mondevert, Montreuil-sous-Pérouse, Moulins, Pocé-les-Bois, Saint-Aubin-des-Landes, Saint-Didier et Vitré ont fait appel aux habitants, aux associations et aux établissements scolaires et de santé de leur commune pour participer à ce projet sous différentes formes : ateliers de pratiques artistiques, ateliers créatifs, ateliers d’écriture.
Dans les étagères de ces modules, à nouveau réunis, sont classées des réalisations faites par les habitants invités à dessiner, illustrer, écrire sur des feuilles de carton mises à leur disposition, leur passion, leur implication et leur vie à l’échelle de leur commune afin de dresser un visage de l’intercommunalité.

Exposition visible jusqu’au 22 septembre
Tél. : 02 99 75 16 11

 

 

 

Chez soi, demain maintenant

Espace de prêt de l’artothèque
6, rue de Verdun – Vitré

David Michael Clarke, Chez soir, Demain, maintenant, 2019

David Michael Clarke, Chez soir, Demain, maintenant, 2019

Cette exposition prend comme point de départ le célèbre collage, Just what is it that makes today’s homes so different, so appealing ? réalisé par Richard Hamilton en 1956.
Afin d’évoquer chaque élément constituant l’image, et pour tisser un ensemble de relations complexes qui persiste dans nos foyers aujourd’hui comme d’hier et hier comme demain, DMC n’a pas seulement fait appel à sa propre pratique artistique, il a cherché des talents dans son entourage, dans la collection de l’artothèque de Vitré communauté et de celle d’autres collections publiques. Cette exposition est l’occasion de découvrir ou redécouvrir un ensemble d’artistes et de designers ainsi que la pratique protéiforme de DMC, artiste, designer, commissaire, scénographe.

 

Exposition visible jusqu’au au 19 juillet
Le mardi, jeudi, vendredi : de 16h00 à 18h30, le mercredi : de 10h00 à 12h30 et 14h00 à 20h00 et sur RDV.

Tél. : 02 99 75 07 60

Partager cette page sur :