Pendant trente jours, Jacques Gamblin communique avec son ami Thomas Coville, navigateur qui tente en 2014 le record du tour du monde à la voile en solitaire.

Le 27 mars 2020

Lieu : Centre culturel Jacques Duhamel

Adresse :2 Rue de Strasbourg, 35500 Vitré

Téléphone :02 23 55 55 80

Correspondance de Jacques Gamblin et Thomas Coville

Thomas Coville est seul sur son trimaran de plus de 30 mètres de long. Il se bat contre les dépressions, les anticyclones et les secondes. Alors que dire à son ami ? Que dire à un homme qui fait de cette victoire sa raison de vivre ? Que dire en silence, en absence ? Et que dit-on de soi en parlant à l’autre ? Dans ces échanges entre terre et mer, il y a de l’imprévu et de la rareté, une amitié plus forte que tout qui défie le monde et donne une force vitale. Accompagnant ce récit, des projections de tempêtes, de cartes océaniques animées ou encore avec des images d’aurores boréales nous plongeons dans cet univers maritime aussi puissant que fascinant. Avec talent et générosité, Jacques Gamblin nous livre le récit de cette relation unique et intime.

Il a la grâce d’un danseur et le charme d’un conteur aussi grave que léger. LE FIGARO
Des hommes de doute, de passion, de quête et de conquête qui ont en commun l’amour de la mer, l’humour comme élégance et l’audace comme raison de vivre. FRANCE CULTURE

Réserver en ligne