Alors que la religion s’invite dans de nombreux débats, cette fiction passionnante, écrite par l’autrice rennaise Marine Bachelot, s’intéresse aux mécanismes de la radicalisation dans le milieu catholique.

Le 03 avril 2020

à 20h30

Lieu : Centre culturel Jacques Duhamel

Adresse :2 Rue de Strasbourg, 35500 Vitré

Téléphone :02 23 55 55 80


De Marine Bachelot Nguyen / Cie L’unijambiste

Une femme de nos jours, issue d’une petite-bourgeoisie provinciale, pharmacienne, est amenée par l’intermédiaire de son mari à fréquenter des catholiques traditionalistes, dont le discours semble l’attirer. Par souci d’émancipation et d’élévation sociale, elle en vient à se rendre plus assidument à la messe, à s’engager dans des groupes antiavortement ou antimariage homo. Elle s’épanouit dans ce militantisme, tente d’embrigader ses proches et ses enfants dans ce qu’elle considère comme l’aventure la plus excitante de sa vie….
À la hauteur de cette passionnante partition, la comédienne Emmanuelle Hiron incarne la pensée trouble de cette femme avec ses labyrinthes, ses failles, et jusqu’à la descente aux enfers de son amour maternel… À la fois personnage et narratrice de l’histoire, elle s’avance parfois vers le public pour le questionner : « Vous y allez à la messe ? », « Vous parlez de sexualité avec vos enfants ? »…Un texte engagé, une écriture nécessaire, éclairante et brillante.
Un coup de cœur.

 

Nomination aux Molières 2019 Catégorie Seule en scène

 

Réserver en ligne

Localisation

Partager cette page sur :