Les Frères Pablof ont entamé un cycle autour de ce qui fait famille. Ma place à table est le premier volet de ce parcours, c’est aussi une oeuvre-rencontre, un laboratoire partagé, puisqu’ils se sont mis à table (littéralement) avec des adolescents pour s'interroger sur leur place au sein de la famille.
Le grand saut : c’est être au bout du plongeoir ! Ce moment où l’on est prêt à quitter le giron familial pour une nouvelle aventure à
la fois exaltante et angoissante.

Du 17 au 18 octobre 2020

de 11h00 à 16h00

/

Téléphone :02 23 55 55 80

  1. Captcha

MA PLACE À TABLE (1er groupe à 11h, 2e à 15h)
Dans l’intimité d’une cuisine ou d’une salle à manger, trente convives prennent place autour d’une grande nappe à carreaux rouge et blanche. Une télévision a pris place elle aussi dans cet intérieur, sur un coin de table. Quatre adolescents de 13 à 19 ans se mettent à table avec les Frères Pablof. Tous disent leur place à table et, ce faisant, ils témoignent de leur situation de famille, des liens qui font ces familles, de leur place au milieu de tout cela. Les frères cuisinent et tentent de raconter leur fratrie, ce qui les réunit. Des petits bouts d’histoire pour donner à penser les familles, celles qu’on subit, celles qu’on rêve et celles qu’on se crée.

LE GRAND SAUT (à 13h30)
Dans ce volet, c’est de quitter la table dont il est question, être sur le départ, quitter sa famille, son quartier, ses repères, faire le grand saut. Le grand saut met en scène une conversation. Une
conversation au bout du plongeoir, entre ceux, avec un peu d’âge, qui s’en souviennent comme des bonds en avant, des pas de côté, sur la pointe des pieds ou même des chutes fracassantes et ceux qui, plus jeunes, sont sur le départ, au bord du nid.

Organisation de chaque journée
Nous vous proposons de manger tous ensemble, avec les artistes, et d’apporter votre repas à partager (quiches, salades, gâteaux…).
> À 11h nous donnons rendez-vous à un premier groupe pour Ma place à table.
> À 12h le deuxième groupe nous rejoint et nous mangeons tous ensemble. (facultatif)
> À 13h30 nous assistons au Grand saut.
> À 15h le deuxième groupe assiste à Ma place à table.

 

Ecriture et interprétation Raoul Pablof et Stéphane Pablof (sur les deux spectacles)

Interprétation Alice Millet (sur le grand saut)

Ecriture et dramaturgie Christophe Piret

Mise en scène Jean- Louis Ouvrard

Administration Céline Bouteloup

Production et diffusion Hélène Martin

 

Salle Louis Jouvet

Adulte/ado/enfant à partir de 9-10 ans

 

Réserver en ligne

Partager cette page sur :