Le programme détaillé de cette journée sera communiqué dans le courant de l’année. Deux spectacles seront notamment : l’un accessible à tous, La Gare aux gorilles, le second sur réservation, Tous les marins sont des chanteurs, à 17h00 avec, entre autres, François Morel.

Le 21 juin 2020

à 14h00

Lieu : Centre culturel Jacques Duhamel

Adresse :2 Rue de Strasbourg, 35500 Vitré

Téléphone :02 23 55 55 80


La Gare aux gorilles

Depuis qu’il est tout petit, Lucien rêve de travailler à la gare, à la Gare aux Gorilles. Il rêve, même en secret, d’être le chef de cette gare…
L’atmosphère de la gare le passionne, les trains, les voyageurs, les voix, les départs, les arrivées…
Toute cette agitation nourrit son quotidien.
Du haut de ses 15 ans et demi, ce petit bonhomme, y décroche son premier emploi en tant qu’agent d’entretien. Le temps passe, il y évolue, tombe amoureux de Juliette la speakerine… Et puis Lucien, rêve, c’est un poète et aussi un mélomane…

Tous les marins sont des chanteurs

Vie et mort d’Yves-Marie Le Guilvinec, poète et marin breton

Dans un vide-grenier à Saint-Lunaire, en feuilletant de vieilles revues rongées par les embruns, François Morel découvrit une brochure de 1894. Intitulée « La Cancalaise » elle recelait douze chansons reproduites et illustrées par Yves-Marie Le Guilvinec, un marin auteur-compositeur tombé dans l’oubli. François Morel acheta la revue et fit le serment d’arracher cet homme de l’oubli océanique où il était tombé.
Telle la main d’un naufragé, ce livret s’est tendu vers un sauveteur curieux et gourmand d’écrits, un artiste généreux et passeur d’émotions. Avec l’aide de Gérard Mordillat et d’Antoine Sahler son fidèle musicien, François Morel entreprit de restaurer les textes, de les remettre en musique et surtout de les faire entendre à nouveau. Désormais Yves-Marie Le Guilvinec, ce serait François Morel. Il retrouverait un corps, une voix, une vie…
Ce spectacle est une occasion exceptionnelle de découvrir ce poète injustement méconnu, contemporain de Théodore Botrel.
« À l’espérance », « Mère et fils », « Tous les marins sont des chanteurs » voici quelques titres évocateurs de son œuvre et qui résonnent ici telle une promesse d’une soirée intimiste et privilégiée.

Réserver en ligne

 

Localisation

Partager cette page sur :