L'Ecole d'Arts Plastiques propose un week-end avec la plasticienne avec Marine Bouilloud, les 8 et 9 février au Centre culturel de Vitré.

Du 08 au 09 février 2020

Lieu : Ecole d’Arts Plastiques de Vitré Communauté

Adresse :6 Rue de Verdun, 35500 Vitré

Téléphone :02 99 74 68 62

  1. Captcha

Graphisme et perception colorée : la peinture en jeu

Pendant ces deux jours, Marine Bouilloud propose de plonger dans l’exploration sensible des couleurs et des formes en expérimentant leurs possibilités combinatoires.
Il sera question d’aborder les phénomènes liés à la perception colorée et à l’expression graphique avec la peinture comme médium.
Après une présentation du travail de l’artiste, la première journée sera dédiée aux mélanges et contrastes de la couleur avec la création d’un atlas personnalisé qui pourra prendre la forme d’une grande planche, d’un leporello ou d’un volume. Il permettra de répertorier les constituants de la couleur -teinte, valeur, saturation- en réalisant de petits nuanciers et progressions chromatiques. Différentes associations colorées y seront éprouvées comme autant d’expériences visuelles pour comprendre et observer comment la couleur se crée et se modifie selon son environnement.
Un échantillonnage graphique sera aussi produit par chacun.e en vue de documenter une variété de gestes, signes, trames, traces, figures et formes au moyen du dessin.
Pour alimenter l’expérimentation et la réflexion, des sources théoriques et iconographiques seront portées à la connaissance des participants.
Le deuxième jour, il sera suggéré de définir une ou quelques intentions en puisant dans son recueil personnel de signes, de formes et de couleurs afin de produire une peinture en deux ou trois dimensions. Cette peinture viendra jouer avec les notions de rythme, de gradation, de musicalité par l’expérimentation de phénomènes optiques. Différents processus de répétitions, divisions ou réunions des tonalités et motifs seront alors mis en œuvre et données à voir au sein de productions aux échelles variées : grands lés de papier accrochés au mur, compositions de volumes en papier peint… pour vivre pleinement l’expérience picturale.

 

Vitré – Centre culturel
10h-12h30 / 13h30-16h
36 €/jeune – 44 €/adulte
Matériel fourni
Inscription obligatoire

Localisation

Partager cette page sur :