Depuis octobre 2017 la Communauté d’Agglomération et la Ville de Vitré ont mutualisé leurs services. Cette initiative est une réelle opportunité pour ces services de gagner en expertise, toujours au bénéfice des usagers.

une qualité de service optimisée

Mutualiser c’est regrouper les compétences et les moyens pour les redistribuer plus efficacement en fonction des besoins réels.
La mutualisation répond autant à des contraintes budgétaires qu’aux exigences de la loi NOTRe, promulguée en 2015. Sur notre territoire, des agents aux fonctions similaires ont été réunis sur un même lieu de travail et certains ont vu leur mission évoluer. Cette réorganisation de fond s’appuie sur la coopération entre agents, une nouvelle répartition des rôles, la spécialisation de certains d’entre eux. Ceci avec pour perspective un gain d’efficacité dans la gestion interne des collectivités, pour les administrations supports essentielles aux déploiements des services quotidiens aux usagers. Les mairies de l’agglomération peuvent également profiter de ces services communs et de leur expertise si elles le souhaitent.
Ce changement mène également à une optimisation des dépenses publiques liées au fonctionnement de l’administration. Par exemple, les services mutualisés peuvent procéder à des groupements de commande, ce qui permet des économies d’échelle.

Une opportunité de revaloriser le patrimoine

Une partie des services de la Ville de Vitré se trouvait localisée au Château médiéval. Ils ont désormais rejoint les équipes de l’agglomération sur d’autres sites. Le château médiéval étant vidé d’une partie de ces agents, cela signifie davantage de place pour le musée et l’accueil du public qui sera réaménagé.

Tout ceci s’inscrit dans la volonté de revaloriser le Château de Vitré pour sa richesse patrimoniale et de l’inscrire dans un projet de développement touristique.

 

Quant au site de Château Marie, il est déjà investi par les services de l’agglomération depuis 2003, pour ce qui est de l’ancien haras, puis 2014 pour le reste du Château. Avec l’accueil de nouveaux agents, l’ensemble immobilier sera entièrement rénové sous la direction de l’architecte de la Ville de Vitré [Françoise Berthelot]. L’objectif est d’y accueillir les agents et les usagers dans de meilleures conditions. L’entrée, actuellement située Boulevard des Rochers, sera déplacée et renforcée par une signalétique. Le bâtiment s’ouvrira alors sur le Champ de Foire et ses abords seront probablement aménagés dans un second temps : de quoi lui redonner du lustre.

Projet de rénovation de Château Marie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Naturellement, la rénovation impliquera une mise aux normes concernant l’accessibilité et l’efficacité énergétique. Une fois les travaux achevés, en 2020, Vitré Communauté rachètera le bâtiment à la Ville.

 

Partager cette page sur :