Avec son Projet de territoire et son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), Vitré Communauté porte une politique environnementale volontariste qui entend lutter contre les émissions de gaz à effet de serre.

Pour agir concrètement, Vitré Communauté et l’association Bleu-Blanc-Coeur ont entériné un partenariat en 2022, afin de déployer une nouvelle démarche éco-méthane.

 

Un levier majeur pour encourager les contributions des éleveurs laitiers

La démarche éco-méthane de l’association Bleu-Blanc-Coeur consiste à apporter une alimentation vertueuse aux vaches laitières et réduire ainsi les émissions de méthane associées à la rumination des bovins jusqu’à 20%. « Techniquement, à partir de 30% de fourrage à base d’herbe, un troupeau laitier peut d’ores et déjà être qualifié de réducteur de méthane. Une mesure à partir de l’analyse du lait réalisée mensuellement permet de suivre en temps réel les impacts environnementaux, consultables par l’éleveur via un accès personnalisé à une plateforme de suivi et un compteur qui tourne tous les mois », précise Bleu-Blanc-Coeur.

 

En savoir plus sur l’association Bleu-Blanc-Coeur.

Une réduction d’émission équivalente à près de 3400 tonnes de CO2 en 3 ans

  • 487 tonnes de CO2 ont été évitées en 2022 sur Vitré Communauté grâce aux 15 éleveurs engagés dans la démarche. Demain, cela peut représenter une diminution de 1 750 tonnes de CO2 chaque année si ceux-ci passent à 50 éleveurs.
  • Pour répondre à l’objectif de 25% de CO2 réduit d’ici à 2030, la contribution éco-méthane sur 8 ans pourrait être de 12 000 tonnes de CO2 réduits*.

L’agriculture, secteur clé de la transition énergétique sur le territoire

– Dans le monde, 38% du méthane émis est issu du secteur agricole.
– L’agriculture représente 1/5e des émissions de gaz à effet de serre en France.
– Le méthane entérique représente plus de la moitié de l’empreinte carbone d’une exploitation laitière (55%).
– Une alimentation des bovins diversifiée et composée de plantes riches en Oméga 3 peut agir sur les émissions de méthane entérique : c’est le propre d’éco-méthane.

Un territoire d’élevage qui valorise des démarches vertueuses

Sur les 46 communes qui compte Vitré Communauté, 40% des fermes sont des exploitations laitières. Ce type d’élevage contribue fortement à limiter les impacts environnementaux sur le territoire à travers le maintien des prairies et des bocages pour la préservation des haies, des paysages et de la biodiversité. La prairie et l’herbe représentent des leviers majeurs pour améliorer la qualité nutritionnelle et environnementale des laits produits.

 

Sur le territoire de la Communauté d’agglomération de Vitré Communauté, l’agriculture est un secteur clé de l’économie locale avec 1 084 exploitations :

  • La surface agricole utile représente 64 281 ha, soit 72 % du territoire.
  • Les emplois totaux liés à l’agriculture représentent 6 % des emplois du territoire (contre 3% en Ille-et-Vilaine et 2% en France).
  • A l’image de l’agriculture bretonne, l’agriculture de Vitré Communauté est multiple. Les 3 productions majoritaires sur le territoire sont : la production laitière (40%), l’élevage hors sol (20 %), ainsi que des grandes cultures de plein-champs (11 %).

Partager cette page sur :