En mai 2022 les élus de l’agglomération ont entériné le nouveau projet de territoire de Vitré Communauté. Audacieux pour les uns, fermement tourné vers l’avenir pour les autres, déterminé pour tous, ce document affirme aussi bien les ambitions des 46 communes que leurs valeurs. Construit à partir de moments de concertation avec les habitants et de rencontres, notamment avec les membres du comité de développement, ce schéma stratégique se veut tout autant réaliste que visionnaire et fixe un ensemble d’enjeux en matière de développement économique, de transition écologique ou encore de cohésion sociale.

Le mot de la Présidente, Isabelle Le Callennec

Depuis l’installation du nouveau conseil d’agglomération en juillet 2020, nous avons tenu à élaborer un projet de territoire à la fois respectueux du passé, en phase avec le présent et suffisamment ambitieux pour l’avenir. Ensemble, nous avons le devoir d’anticiper, d’écarter les menaces et de saisir les opportunités. Notre rôle est de faire les bons choix pour, toujours, améliorer la vie quotidienne en optimisant nos moyens. C’est pourquoi, de septembre 2021 à avril 2022, j’ai souhaité que chacun soit associé au processus d’élaboration et se sente partie prenante de la réflexion comme de l’écriture des défis à relever.
Les élus, à commencer par les vice-présidents, se sont très largement impliqués dans la démarche. Nous avons également sollicité le Conseil de développement, composé de représentants de la société civile. Nous avons aussi interrogé les habitants pour s’assurer que notre projet corresponde vraiment à leurs attentes. Et après plusieurs mois de travail, nous avons enfin adopté ce projet, à la date prévue, le 7 avril 2022. Ce projet de territoire s’appuie sur des principes. Nous en avons quatre : la subsidiarité, la solidarité, l’efficience, la coopération. Pour son élaboration, nous avons commencé par identifier nos forces et nos faiblesses. Nous
avons ensuite retenu quatre axes qui rassemblent des actions autour de l’agriculture, de l’emploi, de la formation, du logement, des mobilités, de la santé, de la gestion de l’eau ou des déchets, du sport ou encore de la
culture. Et parce que le réalisable est plus important que la promesse, nous avons inscrit notre projet dans le cadre règlementaire et le contexte financier, particulièrement contraints, qui sont les nôtres. Il n’y a plus désormais qu’à mettre en œuvre ce projet de territoire. Et c’est sans nul doute ce qui est le plus passionnant, pour nous, et le plus essentiel, pour les habitants !

Une démarche participative

• 400 questionnaires
  • 83 habitants auditionnés
  • plus de 600 personnes consultées