Retrouvez dans cette rubrique les différents dispositifs et programmes d'aide qui peuvent vous intéresser.

Les différents acteurs du territoires proposent des dispositifs et programmes d’aide qui pourront vous aider dans le développement de vos projets touristiques.

Voici quelques suggestions :

 

> Le programme « Développer le Vélotourisme » de l’ADEME – Vélo et Territoires, en faveur du développement du vélotourisme

Vous souhaitez devenir Accueil Vélo ? Déposez une demande d’aide auprès du programme Développer le vélotourime. Le programme est prolongé jusque fin 2024 (31 décembre 2023 initialement), les aides sont désormais cumulables avec d’autres soutiens financiers, les critères éligibilité ont été assouplis et les financements possibles élargis.

Bénéficiez d’un programme de financement permettant de :

– Développer l’attractivité de votre territoire

– Renforcer votre développement économique

– Inscrire vos projets dans une démarche de tourisme durable

Un programme à disposition de nombreux acteurs touristiques : sites touristiques, hébergeurs, restaurateurs…

Plus d’infos ici

 

> Le Fonds Accessibilité disponible pour les professionnels du tourisme

« Ce fond territorial d’accessibilité vise à apporter un soutien financier aux ERP de 5ème catégorie dans le but de faciliter leur mise en conformité avec les normes d’accessibilité. Pour être éligibles à cette aide gouvernementale, les ERP de 5ème catégorie privés doivent être inaccessibles ou partiellement accessibles et avoir un projet d’accessibilité en cours. Les établissements concernés incluent les restaurants, les débits de boissons, les hôtels, les offices de tourisme, et d’autres endroits essentiels au secteur du tourisme. »

Ce fonds peut notamment vous permettre de financer :

des équipements de mise en accessibilité

des travaux de mise en accessibilité

le diagnostic des conditions d’accessibilité de votre établissement

les dépenses d’ingénierie et d’assistance à maitrise d’ouvrage

Plus d’infos ici

 

> Le Fond Tourisme Durable : un fond accessible aux hébergeurs et restaurateurs pour les aider à mettre en place des actions concrètes pour s’engager dans la transition écologique et diminuer leur empreinte environnementale.

Le CRT accompagne les professionnels dans la construction de leur dossier de financement auprès de l’ADEME pour bénéficier du Fonds Tourisme Durable. Voici quelques exemples d’actions :

Réduction et maîtrise de leurs coûts fixes (énergie, eau, déchets, gaspillage alimentaire, transport).

Développement de leur ancrage aux territoires et de nouvelles synergies (circuits courts de proximité et de qualité, synergies pérennes avec les acteurs du tourisme local et les producteurs locaux).

Montée en compétences avec de la formation, la labellisation et la communication sur son engagement écologique.

Plus d’informations ici

Partager cette page sur :