La randonnée en pays de Vitré se compose certes des boucles parmi les chemins et sentiers locaux mais elle se pratique aussi le long des grands itinéraires qui traverse le territoire tels que le GR®37, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et du Mont-Saint-Michel, la Régalante, l'Equibreizh ou encore le Tour des Portes de Bretagne.

  • Le GR®37, élu GR® préféré des français

©Mon GR Préféré – FFRandonnée

Dédié à la découverte de la Bretagne intérieure, ce GR® nécessite pas moins de 35 jours de marche pour couvrir la totalité des 783 km qui le compose. Il est fort heureusement réparti en 7 tronçons pour faciliter son parcours, dont le 1er relie le Mont-Saint-Michel au château médiéval de Vitré, en passant par Châtillon-en-Vendelais.

Plus d’informations ici.

 

 

 

  • Le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

©Chemins de Saint-Jacques-de- Compostelle

À l’origine lieu de pèlerinage chrétien, ce n’est plus aujourd’hui la seule motivation qui pousse tant de randonneurs, de toutes nationalités, en direction de cette fameuse ville espagnole. Le simple plaisir de la randonnée au cœur d’espaces naturels aussi riches que variés suffit à lui-seul. Bien que l’on parle « du chemin » de Saint-Jacques-de-Compostelle, il s’avère en réalité qu’il en existe plusieurs. Côté français, il existe ainsi plus de 12 voies d’accès différentes, réunies cependant en 4 principaux chemins : Tours, Vézelay, Puy-en-Velay et Arles.

La voie qui concerne le territoire, dite « des Plantagenêts » passe par les communes de Châtillon-en-Vendelais, Vitré puis Drouges via la voie de Tours qu’elle reconnecte à Aulnay-de-Saintonge.

Plus d’informations ici.

  • Le Chemin du Mont-Saint-Michel

    ©Chemins du Mont

     

Autre sanctuaire médiéval très réputé, le Mont-Saint-Michel situé au nord du territoire n’est distant que de 96 km ! Si vous comptez vous y rendre, passez par le village de Montautour dominé par son église Notre-Dame du Roc qui offre l’un des plus beaux panoramas du département étant la commune la plus haute de ce dernier !

Plus d’informations ici.

 

 

  • La Régalante 

©La Régalante

Ce nouvel itinéraire cyclable et pédestre est un trait d’union entre 3 régions : Normandie, Bretagne et Pays de la Loire… Il relie en effet le Mont-Saint-Michel, merveille normande bordée par la Manche à Nantes, ville historique du Duché de Bretagne. Traversant 10 territoires et réparti en 5 tronçons, le parcours traverse également les époques historiques notamment le Moyen Âge au fil des diverses forteresses dont celle de Vitré et les paysages marqués par le passé de cette zone nommée Les Marches de Bretagne.

Au final, ce sont 275 km de voies sécurisées, échelonnés en 9 étapes et au faible dénivelé qui vous attendent et vous promettent une aventure chaleureuse et inoubliable…

Plus d’informations ici.

 

  • Le Tour des Portes de Bretagne

Si vous avez envie de partir à l’aventure mais en toute sécurité, optez pour ce circuit, au départ de Vitré, lequel emprunte principalement des chemins. Il vous permettra de relier les 4 lacs du territoire : Valière, Haute-Vilaine, Châtillon et Cantache dont les deux derniers accueillent de nombreux oiseaux migrateurs et sont classés réserves ornithologiques.

Partez ainsi pour une boucle de 96 km, répartis sur 2 jours à 3 jours selon la taille et la force de vos gambettes (boucle accessible également aux randonneurs pédestres et équestres) et composée de 5 étapes suivantes à retrouver sur le livret dédié et le circuit géolocalisé sur visorando.com.

 

  • L’Équibreizh

©Equibreizh – CRTEB

Cet itinéraire créé par le Comité Régional du Tourisme Équestre de Bretagne (CRTEB) permet aux cavaliers de faire le tour de la Bretagne grâce à des boucles. Pour cela, deux diagonales ont été retenues : d’est en ouest, allant de Paimpont aux Montagnes Noires ; et du nord au sud, partant de Saint-Brieuc jusqu’à Josselin.

À l’échelle du département Ille & Vilaine, ce sont 940 km qui composent la boucle passant par des hauts lieux touristiques bretilliens tels que le Mont-Saint-Michel, la forteresse de Fougères et la cité médiévale marchande de Vitré.

Plus d’informations ici.

Partager cette page sur :