Le projet de territoire de Vitré Communauté (validé le 7 avril 2022) a pour axe premier : Un territoire qui affirme la prospérité et la dynamique de ses acteurs économiques. Cet axe soutient la place centrale de l’agriculture sur le territoire de Vitré Communauté.

Dans le cadre de son projet de territoire, Vitré Communauté a engagé la définition d’une Politique Agricole et Alimentaire Territoriale (PAAT) avec pour objectifs principaux :

  • le maintien d’une agriculture dynamique dans toute sa diversité,
  • la relocalisation de l’alimentation,
  • et le développement d’un écosystème alimentaire territorial.

La définition d’une PAAT, un axe majeur de développement pour Vitré Communauté

Aux côtés, d’une centaine d’acteurs représentant tous les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation (acteurs de la restauration collective, de la distribution, banques, producteurs, transformateurs, métiers de bouche…), la définition d’une PAAT a été lancée le 06 octobre dernier.

La feuille de route de cette politique vise à définir des ambitions, autour de quatre axes stratégiques pour chacun de ces acteurs, répondant ainsi à des problématiques locales (enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de santé) :

  • Axe 1 | Une agriculture rémunératrice et engagée dans la transition environnementale ;
  • Axe 2 | Une industrie agroalimentaire partenaire des producteurs locaux et respectueuse de l’environnement ;
  • Axe 3 | Une distribution qui favorise les produits locaux ;
  • Axe 4 | Des produits sains accessibles à tous.

Calendrier d’élaboration de la PAAT

 

1 – Des diagnostics pour un Projet Alimentaire Territorial

La première étape de l’élaboration d’une PAAT consiste à dresser des diagnostics sur les différents modes de production agricoles et du système alimentaire en place sur le territoire.

Pour la définition de la future PAAT de Vitré Communauté, deux diagnostics sont actuellement en cours. L’un concerne les acteurs du monde agricole et, le second, ceux de la restauration collective.

Ces deux enquêtes doivent permettre de dresser un état des lieux de l’existant afin de :

D’autres enquêtes sur les modes de consommation des citoyens et leurs évolutions seront également réalisées : auprès des distributeurs (petites – moyennes et grandes surfaces), auprès des métiers de bouche (traiteurs – bouchers – charcutiers – restaurateurs…), auprès des consommateurs, auprès des acteurs de la transformation (Ets agro-alimentaires, ateliers de transformation…).

In fine, l’ensemble des informations récoltées permettront de :

  • comprendre le fonctionnement du système agricole et alimentaire à l’échelle du territoire ;
  • connecter les différentes problématiques gravitant autour de l’alimentation (social, environnement…) ;
  • sensibiliser les acteurs locaux aux enjeux liés à la relocalisation du système alimentaire ;
  • et de créer du lien entre les différentes catégories d’acteurs en élaborant un document fédérateur répertoriant leurs principales difficultés et attentes.

Ces éléments participeront à la définition des ambitions et des actions stratégiques élaborées dans le cadre de groupes de travaux et soumises ensuite à l’avis des élus de la collectivité.

 

PAT ou PAAT ?

Une Politique Agricole et Alimentaire Territoriale (PAAT) est une approche globale de l’agriculture et de l’alimentation. C’est une déclinaison du Programme National de l’Alimentation – Projet Alimentaire Territorial (PAT).

Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) ont été instaurés par la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014. Cette notion couvre des réalités différentes que ce soit au niveau de l’échelle territoriale, du porteur, de l’état d’avancement et de la gouvernance. Un projet alimentaire territorial c’est la réunion des acteurs de la filière agro-alimentaire d’un territoire pour co-construire des projets communs afin de : recréer des synergies économiques, permettre aux habitants de se nourrir avec des aliments produits, transformés et distribués à proximité et de manière durable.

Ces projets collectifs visent à rapprocher : des producteurs, des transformateurs, des distributeurs, des collectivités territoriales et des consommateurs, pour développer l’agriculture sur les territoires et la qualité de l’alimentation, au bénéfice de tous. (source : www.ademe.fr)

 

 

Partager cette page sur :