Deux dispositifs d'aides financières sont proposés par Vitré Communauté pour encourager les initiatives des jeunes : Agir Jeunes et Bourse internationale Jeunes.

Agir Jeunes

Vitré Communauté encourage toute initiative de jeunes qui souhaitent valoriser l’un de leur talent, mettre en place une action innovante ou concrétiser une idée qui leur tient à cœur, sur leur territoire.

Pourquoi ce dispositif ?

Les élus ont souhaité :

  • donner l’envie d’agir sur le territoire en favorisant la prise d’initiative,
  • apporter un coup de pouce à la mise en œuvre d’un projet local,
  • récompenser les jeunes et les valoriser,
  • faire connaître les initiatives des jeunes aux habitants et aux élus.

 

Comment en bénéficier ?

Le projet peut être porté individuellement ou collectivement par des jeunes âgés de 15 à 30 ans. Le dispositif s’adresse à tout type de public de Vitré Communauté.

Sont exclus :

  • les projets obligatoires dans le cadre d’un cursus scolaire sauf si le jeune apporte sa propre valeur ajoutée,
  • les projets à but lucratif.

 

L’aide financière est :

  • octroyée une fois le projet validé par le comité de pilotage,
  • versée en deux fois, dans la limite d’un plafond de 2000 € par projet,
  • cumulable avec d’autres dispositifs existants,
  • renouvelable pour des projets récurrents (sous conditions).

Pour constituer un dossier, il faut prendre contact avec l’un des animateur-trices des Services Info Jeunes de Vitré Communauté.

Démarches à suivre

Les personnes qui souhaitent présenter une idée, un projet, doivent remplir un dossier de candidature et rédiger une présentation écrite et détaillée de leur initiative. Le dossier «AGIR Jeunes» est à retirer dans un des Services Info Jeunes de Vitré Communauté. L’animateur-trice aide au montage du projet. Les dossiers sont ensuite évalués par un comité d’agrément qui se réunit 4 fois par an.

Les candidats présenteront oralement leur projet devant la commission. Si une aide financière est accordée au projet, celle-ci sera octroyée au porteur de projet en deux temps : 50 % de la somme sera versée avant la réalisation du projet, et les 50 % restant après production d’un compte-rendu / bilan du projet terminé. Le dispositif « Agir Jeunes » peut se cumuler avec d’autres aides financières. Pour les projets récurrents, l’aide financière est identique pendant 2 ans puis dégressive les 3 années suivantes. En contrepartie de l’aide financière, les candidats s’engagent à rendre compte de leur expérience lors de manifestations organisées par les SIJ de Vitré Communauté.

 

Bourse Internationale jeunes

La Bourse Internationale Jeunes de Vitré Communauté vise à encourager les initiatives autonomes des jeunes, seuls ou en groupe : des atouts pour la vie personnelle et professionnelle future, des expériences formatrices.

Les bourses à l’international ne financent pas les stages obligatoires dans le cadre des études et les études à l’étranger, ni les séjours linguistiques.

Les candidats doivent être âgés de 16 à 30 ans inclus (la date retenue pour la limite d’âge est la date de dépôt des dossiers). Le porteur principal (correspondant du projet) doit impérativement être du territoire de Vitré Communauté. Dans le cas de groupe, la majorité des candidats doit être de Vitré Communauté. Les projets doivent être réalisés dans un délai maximum de 6 mois.

Pour constituer un dossier, il faut prendre contact avec l’un des animateur-trices des Services Info Jeunes de Vitré Communauté. Un dossier de candidature (à retirer dans un Service Info Jeunes) est à compléter et à remettre au SIJ.

 

Renseignements auprès des 4 Services Info Jeunes.

Partager cette page sur :