Deux dispositifs d'aides financières sont proposés par Vitré Communauté pour encourager les initiatives des jeunes : Agir Jeunes et Bourse internationale Jeunes.

Agir Jeunes

Vitré Communauté encourage toute initiative de jeunes qui souhaitent valoriser l’un de leur talent, mettre en place une action innovante ou concrétiser une idée qui leur tient à cœur, sur leur territoire.

Pourquoi ce dispositif ?

Les élus ont souhaité :

  • donner l’envie d’agir sur le territoire en favorisant la prise d’initiative,
  • apporter un coup de pouce à la mise en œuvre d’un projet local,
  • récompenser les jeunes et les valoriser,
  • faire connaître les initiatives des jeunes aux habitants et aux élus.

 

Comment en bénéficier ?

Le projet peut être porté individuellement ou collectivement par des jeunes ayant entre 15 et 30 ans. Le dispositif s’adresse à tout type de public de Vitré Communauté.

Sont exclus :

  • les projets obligatoires dans le cadre d’un cursus scolaire sauf si le jeune apporte sa propre valeur ajoutée,
  • les projets à but lucratif.

 

L’aide financière est :

  • octroyée une fois le projet validé par le comité de pilotage,
  • versée en deux fois, dans la limite d’un plafond de 2000 € par projet,
  • cumulable avec d’autres dispositifs existants,
  • renouvelable pour des projets récurrents (sous conditions).

Pour constituer un dossier, il faut prendre contact avec l’un des animateur-trices des Points Information Jeunesse de Vitré Communauté.

Démarches à suivre

Les personnes qui souhaitent présenter une idée, un projet, doivent remplir le dossier de candidature (téléchargeable ci-contre) et rédiger une présentation écrite et détaillée de leur initiative.

Les dossiers «AGIR Jeunes» sont à retirer dans un des Points Information Jeunesse de Vitré Communauté. L’animateur-trice aide au montage du projet. Les dossiers sont ensuite évalués par un comité d’agrément composé d’élus et d’acteurs en charge des questions relatives à la jeunesse, et d’animateurs Point Information Jeunesse. Les candidats présenteront oralement leur projet devant la commission. Si une aide financière est accordée au projet, celle-ci sera octroyée au porteur de projet en deux temps : 50 % de la somme sera versée avant la réalisation du projet, et les 50 % restant après production d’un compte-rendu / bilan du projet terminé. Le dispositif « Agir Jeunes » peut se cumuler avec d’autres aides financières. Pour les projets récurrents, l’aide financière est identique pendant 2 ans puis dégressive les 3 années suivantes. En contrepartie de l’aide financière, les candidats s’engagent à rendre compte de leur expérience lors de manifestations organisées par les PIJ de Vitré Communauté.

 

Bourse Internationale jeunes

La Bourse Internationale Jeunes de Vitré Communauté vise à encourager les initiatives autonomes des jeunes, seuls ou réunis : des atouts pour la vie personnelle et professionnelle future, des expériences formatrices.

Les bourses à l’international ne financent pas les stages obligatoires dans le cadre des études et les études à l’étranger, ni les séjours linguistiques.

Les candidats doivent être âgés de 16 à 30 ans inclus (la date retenue pour la limite d’âge est la date de dépôt des dossiers). Le porteur principal (correspondant du projet) doit impérativement être du territoire de Vitré Communauté. Dans le cas de groupe, la majorité des candidats doit être de Vitré Communauté. Les projets doivent être réalisés dans un délai maximum de 6 mois.

Pour constituer un dossier, il faut prendre contact avec l’un des animateur-trices des Points Information Jeunesse de Vitré Communauté. Un dossier de candidature (téléchargeable ci-contre ou à retirer dans un Point Information Jeunesse) est à compléter et à remettre au PIJ.

 

Renseignements auprès des 4 points information jeunesse.

Partager cette page sur :