Favoriser une alimentation locale et le développement un écosystème alimentaire territorial, c’est l’enjeu du Projet Alimentaire Territorial (PAT) engagé par Vitré Communauté, depuis le 06 octobre 2023.

Vie intercommunale

Publié le jeudi 4 avril 2024

La première étape de l’élaboration du Projet Alimentaire Territorial (PAT) consiste à dresser le portrait des pratiques agricoles actuelles et en particulier de mieux connaitre les producteurs et productions existantes, et leurs modes de commercialisation.

Vitré Communauté a confié la réalisation de ce diagnostic sera réalisé par la SCOP TERRALIM.

Le premier volet de ce diagnostic porte sur la typologie et le volume des productions (laitage, légumes, fruits, viande, produits transformés …), le nombre et la répartition territoriale des acteurs.

Pour le second volet, un questionnaire en ligne est à destination des productrices et des producteurs du territoire. Il a pour objectif de mieux connaître les dynamiques agricoles, notamment la valorisation des produits en circuits courts.

Vous êtes exploitant agricole sur le territoire pour participer à cette démarche, cliquez sur le bouton ci-dessous (formulaire de 10 minutes).

Ce diagnostic permettra ensuite de mieux accompagner le monde agricole sur le territoire et de contribuer à sécuriser les revenus des agricultrices et agriculteurs. L’objectif est de coconstruire un plan d’action avec la participation des acteurs du monde agricole et alimentaire dans toute sa diversité.

Partager cette page sur :