À l’occasion du bicentenaire de la photographie, l’artothèque propose une exposition estivale en extérieur, à Montreuil-sous-Pérouse (autour du lac de la Cantache), ainsi qu'au Quai des arts.

Du 19 juin 2026 au 31 mai 2027

Lieu : Montreuil-sous-Pérouse - Plan d'eau de la Cantache


Ce parcours invite à découvrir la photographie non pas comme une simple image, mais comme un processus. Les artistes Muriel Bordier et Pascal Mirande partagent
une attention aux procédés photographiques, à la mise en scène et à l’image comme construction du réel. Tous deux se sont intéressés au collodion, un procédé ancien qui engage un rapport concret à la matière, au temps et à la lumière. L’image est réalisée sur une plaque de verre préparée à la main, puis exposée et développée dans un temps court. Ce mode de fabrication impose une attention au geste, aux conditions de prise de vue et aux variations de lumière, laissant apparaître dans l’image les traces de sa fabrication.

 

Également à l’Artothèque de Vitré du 19 juin au 12 septembre.

 

Tout public
Gratuit
Facebook : Le Quai des arts médiathèque – artothèque
Insta : mediatheque.artotheque.vitre

 

 

Partager cette page sur :