Le service éducatif des Archives accueille gratuitement les primaires et les secondaires afin de les initier à la recherche historique et à l’utilisation des documents d’archives.
Certaines séances peuvent être réalisées et encadrées par les archivistes au sein des établissements scolaires.

Les élèves peuvent ainsi découvrir l’histoire locale et nationale à partir de documents originaux, de diaporamas et de panneaux d’exposition.
Plusieurs ateliers sont proposés :

 

VISITE DU CENTRE DES ARCHIVES

Durée : 1h

visite d'élèves aux archivesIl s’agit de sensibiliser les élèves à la notion d’archives et à l’importance de la conservation du patrimoine écrit. Le fonctionnement d’un service d’archives et les différentes missions d’un archiviste sont alors expliqués : la collecte, la conservation, le classement et enfin, la communication des archives auprès des différents types de publics (salle de lecture, expositions, conférences…). Au cours de cette visite, les élèves découvrent les magasins de conservation des archives qui sont habituellement fermés au public. Plusieurs typologies de documents sont également présentées : cartes postales, photographies, registres paroissiaux et d’état civil, le cadastre napoléonien…

 

ARCHIVISTE, UN MÉTIER AUX MULTIPLES FACETTES

Durée : 1h30

À travers une visite du bâtiment des Archives et la présentation d’un diaporama, l’objectif est d’informer les élèves et les équipes éducatives sur les métiers des archives et du patrimoine. Plusieurs professionnels du patrimoine interviennent afin de présenter leurs métiers : nature du travail, formation, compétences requises, débouchés…

 

MONSIEUR ARCHI : RETOUR VERS LE FUTUR (À PARTIR DE MAI 2022)

MR_ARCHIVES_1 BD

Durée : 1h

À travers un jeu de piste, les élèves deviennent les assistants de Monsieur Archi et parcourent le Centre des Archives en répondant à des questions et énigmes. Véritables acteurs de cette visite, ils découvrent ainsi de façon dynamique le fonctionnement d’un service d’archives et les missions d’un archiviste. De nombreux trésors archivistiques leur sont également présentés : anciens registres, cartes postales, photographies, plans etc. L’objectif de cette aventure : trouver des indices pour identifier le mot mystère !

 

LOTO BINGO : À QUI LE TOUR ?

Durée : 1h30

Pas de millions à gagner mais un moment ludique à partager ! Le service des Archives propose un loto bingo culturel destiné à parcourir les grandes dates de l’Histoire nationale et locale de manière insolite. Le principe est simple : des années sont tirées au sort et pour chaque date sélectionnée, des documents d’archives sont projetés, accompagnés de commentaires et d’explications historiques. Au menu, des thèmes variés qui s’appuient sur les programmes scolaires : affaire Dreyfus, lois Jules Ferry, les conflits mondiaux, visites de plusieurs présidents de la République à Vitré… L’objectif est de sensibiliser les élèves aux archives tout en s’amusant.

 

 

LE DISTRICT DE VITRÉ À LA VEILLE DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE

Durée : 2 x 1h30

Deux ateliers sont proposés pour cette thématique :
• Les élèves ont la possibilité, dans un premier temps, de travailler à partir de panneaux d’exposition. Ces panneaux expliquent le contexte social, économique et politique dans lequel s’inscrit le déclenchement de la Révolution en 1789, que ce soit aux niveaux national ou local. Un enregistrement audio, dans lequel une comédienne raconte l’histoire du « Vendredi fou » qui a eu lieu à vitré en juillet 1789, est également diffusé.
• Dans un second temps, les élèves peuvent découvrir les cahiers de doléances des principaux secteurs de Vitré Communauté : Vitré, Argentré6du-Plessis et Châteaubourg.

Exposition disponible au prêt.

 

 

DE L’ATELIER À L’USINE : QUELLE RÉVOLUTION !

Durée : 1h30

Archives de Vitré

Cette séance s’appuie sur une exposition qui aborde le riche passé artisanal et industriel de Vitré ainsi que la Révolution industrielle. À l’époque du 19e, l’agriculture et l’artisanat prédomine encore très largement : il y a de nombreuses tricoteuses, des tanneurs, des tisserands… Mais l’invention de la machine à vapeur puis de l’électricité va permettre des avancées majeures. Puis, avec l’arrivée du chemin de fer en 1857, la ville va se transformer. Des
industries nouvelles se développent tout au long du 20e siècle : usines de chaussures, scieries, fonderies, manufactures… Réalisée à partir d’archives privées, cette exposition met en lumière une iconographie riche et passionnante au service de l’histoire de l’industrie vitréenne.

Exposition disponible au prêt.

 

 

 

VITRÉ, VILLE OUVERTE SUR LE MONDE

Dès le Moyen-Age, Vitré s’inscrit comme une ville marchande importante qui commerce, entre autres, avec l’Angleterre, Les Flandres et l’Espagne. Ce sont les membres de la confrérie des marchands d’Outre-Mer et leur négoce des « canevas  » qui, entre les XVe et XVIIe siècles, favoriseront cette ouverture. Un diaporama racontera
leur histoire à travers les témoignages qu’ils nous ont laissés dans la ville (maisons, marques de marchands, œuvres d’art…). Un atelier reposant sur la découverte
de certaines pièces du fonds Frain de la Gaulayrie et la mise en situation des élèves (correspondance, rédaction d’un connaissement) favorisera leur compréhension des
pratiques et des règles de commerce.

 

EXPOSITION : « LA GRANDE GUERRE S’AFFICHE »

« La Grande Guerre s’affiche » est une exposition présentant la reproduction d’une vingtaine d’affiches illustrant les efforts et les sacrifices endurés par les populations, à l’arrière du front. Conservées aux Archives de Vitré, ces affiches sont signées par des illustrateurs talentueux tels Lucien Jonas, Abel Faivre, Auguste Leroux, Francisque Poulbot, Théophile Alexandre Steinlein, Bernard Naudin etc. Cette collection permet de comprendre la Grande Guerre non pas à travers une chronologie d’événements mais à travers des affiches illustrant cette période et traitant essentiellement de l’effort de guerre : emprunts nationaux, appels à la solidarité, Journée du Poilu, Journée Serbe, Journée des orphelins…”. Exposition disponible au prêt.

Modalités de prêt des expositions :

– Gratuit (pour les établissements scolaires de Vitré communauté)

– Contrat de prêt (signé en 2 exemplaires)

– Réservation 2 mois avant la date de l’emprunt, pour 2 semaines minimum.

– Transport à charge de l’emprunteur.

Partager cette page sur :