L’exposition à la pollution de l’air, notamment les particules fines contribue au développement de maladies chroniques cardiovasculaires, respiratoires ou neurologique et de cancers. Les derniers travaux de l’agence de santé publique montrent que la pollution est responsable de 48 000 décès par an en France.

La lutte contre la pollution de l’air

Compétence communautaire, la lutte contre la pollution de l’air n’est pas soumise, sur le territoire de Vitré Communauté, à un plan de protection de l’atmosphère. Ce dispositif réglementaire élaboré par le Préfet concerne en effet les EPCI de plus de 250 000 habitants ou les zones concernées par un dépassement d’un seuil réglementaire pour la protection de la santé humaine. Néanmoins, la problématique de la qualité de l’air dépasse largement les seules métropoles et touche également les territoires proches comme le nôtre. Que l’on se trouve en zone rurale ou en zone urbaine, les niveaux de pollution « de fond » auxquels peuvent être exposées les populations sont quasiment identiques. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’un épisode de pollution couvre plusieurs régions en particulier sur les particules fines. La loi sur la transition énergétique de 2015 impose donc à Vitré Communauté d’intégrer la problématique de la qualité de l’air dans son Plan climat-air-énergie territorial (PCAET). Concrètement un inventaire des polluants atmosphériques a été réalisé et un programme d’actions locales défini. Objectifs du PCAET : – 33% pour les émissions d’oxyde d’azote, – 28% pour les particules fines PM10, – 26% pour les particules fines PM2.5 et – 22% pour l’ammoniac.

 

Campagne de mesures de la qualité de l’air

Pour se rendre compte de l’amélioration de la qualité de l’air, il est nécessaire d’avoir un point de départ, c’est l’objectif de la campagne de mesure démarrée en février 2023 avec les capteurs ATMOTRACK.

L’objectif est d’évaluer les tendances, les courbes, si elles sont similaires à celles mesurées sur Rennes Métropole.

Ces capteurs ont été déployé dans les secteurs suivants :

  • Vitré : Pôle aménagement – CDAS – Jardins du Parc
  • Argentré du Plessis
  • Chateaubourg
  • Bais
  • La Guerche-de-Bretagne
  • Saint-M’Hervé

Ces capteurs mesurent 4 Gaz à effet de serre (GES) : PM10, PM2.2, Ammoniac (NH3), Dioxyde d’azote (NO2), Monoxyde de Carbone (No) ; ainsi que le bruit, la température et l’humidité.

 

Autres actions sur la qualité de l’air

Une des premières actions à mettre en œuvre consiste à relayer les communiqués préfectoraux sur les différents outils d’information à destination de la population, ainsi que plus spécifiquement des crèches, des haltes garderies, des écoles, des structures d’accueil de loisirs et des associations sportives, EHPAD…, du territoire. Vitré Communauté est destinataire des arrêtés préfectoraux lors des épisodes de dépassement des seuils de pollution de l’air. La communication de ces épisodes de pollution a été correctement menée par Vitré Communauté. Toutes les actions du PCAET vont d’une manière directe ou indirecte contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air. A noter que les derniers dépassements classés mauvais à très mauvais ont eu lieu en février 2019 et mars 2022.

Partager cette page sur :