Vous avez une question sur les inscriptions au conservatoire ? La réponse se trouve peut-être sur cette page.

  • Présentation du dossier d’inscription et réinscription

Pour apprendre et pratiquer la musique et l’art dramatique au conservatoire, il faut remplir un dossier d’inscription ou de réinscription. Le dossier comporte 4 pages : la 1ère, consacrée aux renseignements sur l’élève, la 2ème et la 3ème, sur les activités pédagogiques proposées au conservatoire et la dernière, comporte la grille tarifaire.

 

  • Je ne peux pas télécharger le dossier d’inscription. Puis-je le trouver en version papier ?

Des versions papiers sont disponibles sur des présentoirs dans les quatre sites d’enseignement du conservatoire : Centre Culturel Jacques Duhamel de Vitré, Centre des Arts de Châteaubourg, Centre Culturel Le Plessis Sévigné d’Argentré du Plessis et « la Salorge » à La Guerche de Bretagne.

 

  • Comment puis-je rendre le dossier d’inscription ?

Nous vous prions de nous retourner le dossier soit en format numérique par retour mail, soit par voie postale à l’adresse qui se trouve en haut à gauche de la 1ère page.

 

  • Est-ce que la signature de l’autorisation de captation et de diffusion est obligatoire ?

Non, vous n’êtes pas obligés de signer cette autorisation. Chaque année scolaire, nos élèves participent à divers manifestations publiques (concerts, auditions, portes ouvertes ….) donnant lieu à des captations photos ou vidéos. En application de l’article 9 du Code civil, ce type d’exploitation doit obligatoirement faire l’objet d’une autorisation expresse.

 

  • Dois-je cocher la case Allocation Rentrée Scolaire ?

Oui, si votre enfant bénéficie de cette allocation. Ce renseignement  constitue un préalable pour les demandes de subventions du conservatoire.

 

  • Faut-il d’autres documents pour que l’inscription soit complète ?

Non, le dossier d’inscription suffit.

 

  • Y a-t-il un âge limite pour s’inscrire au conservatoire ?

Le conservatoire propose des activités pour tous les âges à partir de 4 ans. Il n’y a pas de limite d’âge pour commencer à apprendre un instrument. Des priorités sont établies pour certains instruments à forte demande. Les inscriptions des enfants, la réinscription et la date d’arrivée du dossier sont des éléments de priorité. Nous vous conseillons de remplir un dossier d’inscription qui nous permet de constituer une liste d’attente. Dès qu’une place se libère nous faisons appel à cette liste.

 

  • Combien coûte une inscription au conservatoire ? Quelles sont les réductions possibles ?

Pour chaque activité pédagogique ou artistique il y a une grille tarifaire. Celle-ci est présentée à la 4ème page du dossier. En bas de cette page vous trouverez plusieurs types de réductions, à partir de l’inscription de 2 enfants de la même famille et pour les élèves qui participent aux commémorations du 11 novembre et 8 mai.

 

  • Comment je dois payer mon inscription au conservatoire ?

Vous avez deux possibilités de régler la facture :

  • Par prélèvement en 3 fois en décembre, avril et juin d’une année scolaire. Dans ce cas, merci de nous renvoyer le formulaire SEPA.
  • En réglant directement auprès du Trésor public suite à la réception de la facture en décembre, avril et juin d’une année scolaire. Le règlement est possible en espèces, chèques vacances ou par chèque.

Merci de noter que le conservatoire ne perçoit pas le règlement des factures.

 

  • Qui établit les tarifs et pourquoi y a-t-il un tarif Vitré Communauté et un autre hors territoire ?

Le Conservatoire de musique et d’art dramatique est un service de Vitré Communauté. Les tarifs du service sont une compétence du Conseil communautaire (assemblée d’élus). A ce titre les habitants de Vitré Communauté payent un tarif différencié par rapport aux usagers venant des territoires extérieurs.

Pour information le tarif payé par les usagers représente en moyenne 18% du coût global d’un élève au conservatoire.

 

  • Quelles sont les étapes du dossier entre juin et septembre ?

Fin août un courrier de rentrée validant votre inscription, vous informe sur les modalités et dates de rentrée.

Pour les cours collectifs : de culture musicale et pratique d’ensemble, un jour et horaire de cours vous sont automatiquement attribués (information sur internet à partir du vendredi 28 août 2020).

Pour le cours d’instrument ou de chant, individuel, le créneau de cours est fixé de commun accord avec l’enseignant lors d’une réunion de rentrée.

 

  • Est-ce que le conservatoire gère les inscriptions en arts plastiques et danse ?

Les activités d’art qui se déroulent au Centre culturel de Vitré ont un fonctionnement indépendant du Conservatoire. Le conservatoire ne gère pas les inscriptions en arts plastiques et danse.

 

  • Quels sont les lieux d’enseignement du conservatoire ?

Le conservatoire de musique et art dramatique se compose de 4 sites : Centre Culturel Jacques Duhamel de Vitré, Centre des Arts de Châteaubourg, Centre Culturel Le Plessis Sévigné d’Argentré du Plessis et « la Salorge » à La Guerche de Bretagne.

 

  • Je suis habitant d’une commune dans laquelle il y a un des sites du conservatoire. Suis-je obligé de suivre les cours uniquement dans ma commune ?

Tous les élèves du conservatoire peuvent suivre les cours et activités dans les 4 sites d’enseignement. Ils peuvent suivre un cours dans un site et un autre dans un autre site en fonction du cours, de l’horaire ou du projet.

 

  • Cours d’art dramatique

Les cours d’art dramatique sont des cours dispensés à des groupes de 12 élèves maximum et répartis selon l’âge (9-20 ans) dans des niveaux allant de l’éveil au cycle II.  La durée du cours varie de 1h30 à 4h. Les cours se déroulent sur le site de Vitré (pour tous les niveaux) et à La-Guerche-de-Bretagne pour un cours unique d’enfants de 9-13 ans. Les jours et horaires de cours sont attribués automatiquement par l’administration du conservatoire. Tous les élèves en art dramatique se produisent sur scène au moins une fois par an et participent à des projets transversaux mêlant le théâtre et la musique. Pour vous inscrire vous devez cocher soit la case éveil-initiation, soit la case cycles 1 et 2 en haut de la 2ème page du dossier d’inscription.

Il n’y a pas de cours ou atelier théâtre pour les adultes.

 

 

  • Cours de musique

En cours de musique, il y a 3 types de publics : les enfants de 4 à 7 ans (« initiation à la musique »), les enfants à partir de 7 ans et les adultes (cursus instrumental ou chant), les élèves qui ont un niveau de 2e cycle et qui souhaitent continuer l’apprentissage de façon moins soutenue (parcours personnalisé).

 

 

 

  • Quelle est la différence entre cursus chant et parcours chant lyrique ?

La différence consiste en la vitesse avec laquelle vous allez réaliser votre projet personnel. Le cursus chant lyrique permet l’accomplissement de ce projet de façon plus soutenue que le parcours chant lyrique. Ils différent en quantité de cours, en temps de cours et le cursus est jalonné par des évaluations.

 

  • Qu’est-ce que c’est la Culture Musicale Générale ? Est-elle obligatoire ?

La culture musicale générale est un cours collectif qui mélange les élèves musiciens de disciplines différentes dans un creuset de culture musicale commune. Conçu comme un carrefour de rencontres d’élèves d’horizons différents ce cours permet non seulement de lire, entendre et comprendre une partition mais également de connaitre de nouveaux répertoires et styles de musique. Le suivi de ce cours est obligatoire en cursus. La Culture Musicale Générale n’est pas du solfège. Le solfège est une composante de la Culture Musicale Générale.

Les jours et horaires de cours sont attribués automatiquement par l’administration du conservatoire. Il est possible de changer de créneau avec un autre cours de même niveau. Les modalités vous sont communiquées à la rentrée.

 

  • Quels sont les instruments que le conservatoire met en location. Avec quelle procédure ?

Le conservatoire peut mettre en location des instruments pour des élèves débutants en fonction du stock disponible. Voici la liste qui vous est proposée : accordéon – violon – alto – violoncelle – contrebasse – flûte traversière – hautbois – basson – saxophone – clarinette – trompette – trombone – cor d’harmonie. Cela veut dire que les autres instruments enseignés au conservatoire ne sont pas proposés à la location. Pour la location ou pas d’un instrument vous devez cocher dans la case oui ou non du volet « les locations d’instrument » en page 3.

Mon enfant commence un instrument au conservatoire. Faut-il acheter ou louer l’instrument ?

Afin de faire le meilleur choix pour l’élève, cette question doit être abordée avec le professeur de l’instrument à la rentrée,  car il faut prendre en compte beaucoup de paramètres.

 

  • Nous venons de déménager à Vitré. Mon enfant a suivi des cours dans un autre conservatoire. Comment est pris en compte le parcours musical de l’enfant au conservatoire de Vitré ?

Tout établissement d’enseignement artistique peut vous certifier un parcours musical et artistique. Vous pouvez nous présenter cette attestation pour une continuité d’apprentissage et de pratique au conservatoire de Vitré. Par la suite pour affiner le projet de votre enfant :

  • Le professeur d’instrument propose à l’administration le niveau instrumental
  • Une rencontre est organisée avec le responsable du département Culture Musicale Générale pour trouver le meilleur cours collectif de votre enfant. Cette rencontre se déroule en septembre avant le début des cours.

Partager cette page sur :