De nombreux lieux permettent aux Vitréens de se promener, flâner, se divertir à Vitré au XIXème siècle. Des moments de vie que nous pouvons découvrir à travers quelques cartes postales.

Jardin du parcLe jardin faisait partie du parc de la résidence du Château-Marie, sa nouvelle dénomination « Jardin du Parc » est délibérée lors du Conseil municipal du 18 juin 1992. Il se nommait jusqu’alors « Jardin des Plantes ».

Le jardin attenant au Château-Marie a été acquis par la ville en 1867 et fut aménagé par l’architecte-paysagiste Georges Aumont. En 1896, le kiosque à musique est construit et accueille les sociétés musicales vitréennes, dont l’Harmonie municipale et la Musique du 70e Régiment d’Infanterie. Le jardin et le kiosque en particulier sont des espaces récréatifs où se mêle la population vitréenne venue s’aérer, se détendre et oublier les soucis  du quotidien en se laissant bercer par la  musique.

Jardin Du Parc - Kiosque

Le cœur de ville est naturellement un lieu de vie et de passage.
La rue Garengeot est très fréquentée par les Vitréens mais aussi par les voyageurs qui sont attirés par ses nombreux commerces dont les Nouvelles Galeries.
La place du Marchix et la place de la République sont des lieux incontournables. La Halle aux grains, visible au dernier plan de cette carte postale, est un lieu d’échange et de commerce.

Place De La Gare

Place Du Marchix

À l’écart, les bords de la Vilaine sont appréciés pour la baignade et la pêche

Baignade Vilaine