L'enseignement musical public et gratuit, accessible à tous les enfants à partir du CE2.

L’enseignement musical public et gratuit, accessible à tous les enfants à partir du CE2.

Qui peut entrer en classe CHAM ?

La classe CHAM est ouverte à tous les enfants de niveau CE2 (à la rentrée 2022) domiciliés sur le territoire de Vitré Communauté. L’effectif maximum de la classe est de 16 élèves.

Une commission étudiera les candidatures selon les critères suivants : motivation de l’élève, sensibilisation au projet, autonomie dans le travail scolaire, instrument choisi.

Les inscriptions en classes CHAM se déroulent jusqu’au 12 avril 2024.

Vous pouvez télécharger le dossier d’inscription ici

Vous pouvez consulter le flyer : ici

Comment ça fonctionne ?

L’enseignement musical est gratuit (cours de musique, prêt d’instrument, prêt de partition). Les cours de musique sont dispensés par des professeurs du Conservatoire de Vitré Communauté.

Le programme d’enseignement est identique à celui des classes traditionnelles. Tout en suivant un cursus scolaire normal, les élèves bénéficient d’un enseignement musical conséquent : cours d’instrument, cours de culture musicale et ensemble instrumental pour un volume global de 3 heures par semaine. Les élèves se déplacent au Conservatoire avec leur professeur des écoles, pour bénéficier de cet enseignement spécifique pendant le temps scolaire.

Le projet est axé sur le partage humain et artistique au sein de la classe. Les élèves jouent d’une grande diversité d’instruments : violon, alto, violoncelle, harpe, flûte, clarinette, saxophone, trompette, trombone, accordéon, percussions…

Nouveauté : L’Éducation Nationale et Vitré Communauté élargissent le dispositif CHAM avec une Classe d’Initiation Musicale de niveau CE1 à l’école Jean Guéhenno. L’entrée dans cette classe se fait sans aucune sélection. Par la suite, les élèves peuvent candidater à une entrée en CHAM, mais ce n’est pas une obligation.

Localisation

Partager cette page sur :