Depuis la rentrée 2022, le collège Les Rochers-Sévigné, en partenariat avec le conservatoire de Vitré Communauté, propose une formation complémentaire dans le domaine du théâtre.

Les Classes CHAT, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un cursus labellisé par le Ministère de l’Éducation Nationale, permettant aux collégiens de bénéficier d’un enseignement renforcé de l’art dramatique. Tout collégien domicilié sur le territoire de Vitré Communauté peut candidater. Les enseignements artistiques sont dispensés pendant le temps scolaire, au collège ou au conservatoire. L’horaire d’enseignement artistique est aménagé au sein de l’horaire global de la classe sans qu’aucune matière d’enseignement général ne soit supprimée.

Combien de temps ? Les élèves s’engagent sur une durée de 3 ans (de la 5ème à la 3ème).
Combien d’élèves ? 16 élèves par classe.

 

Chaque élève bénéficie de 3 heures d’enseignement spécialisé par semaine dont 2 heures de jeu théâtral modulables dans l’année en fonction du projet artistique développé. Cette formation vise à développer les capacités artistiques dont les prolongements attendus sont la pratique amateur ou encore l’orientation professionnelle. A l’issue de la 3ème, les élèves des classes à horaires aménagés théâtre ont, bien entendu, accès à toutes les filières de l’enseignement général, technologique ou professionnel.

 

Ces classes sont constituées autour d’un projet pédagogique concerté entre le collège et le conservatoire de Vitré Communauté. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Charte de l’enseignement artistique spécialisé en danse, musique et théâtre publiée par le Ministère de la Culture. Il respecte une double finalité : la formation générale et artistique. La découverte de pièces et les rencontres avec les artistes par le biais d’un partenariat spécifique avec le Centre culturel Jacques-Duhamel de Vitré, appelé « école du spectateur, » participent également au dispositif.

 

QUELS SONT LES COURS PROPOSÉS ?

L’enseignement artistique s’organise autour de trois activités principales :

1. L’ÉDUCATION CULTURELLE

L’éducation culturelle s’appuie sur l’exploitation, l’analyse des œuvres et l’histoire du théâtre (1 heure par semaine, modulée sur l’année) – Cours dispensé par les enseignants du collège.

 

2. LA PRATIQUE THÉÂTRALE

2 heures par semaine, modulées sur l’année – Cours dispensé par le comédien/metteur en scène du conservatoire.

La pratique théâtrale s’organise autour de deux projets artistiques par saison, définis par le comédien/metteur en scène en charge du cours. Une première période est dédiée à un travail sur les fondamentaux : à partir d’un texte classique ou contemporain. Elle donne lieu à la présentation d’une première étape de mise en jeu, type « work in progress ». Un second temps est dédié à un travail plus approfondi sous la forme plus aboutie, de type « spectacle de fin d’année ».

D’autres intervenants peuvent apporter des approches complémentaires au cours de l’année : costumes, masque, chant…

Chaque fois que cela sera possible, des étapes de jeu seront présentées, de préférence sur un plateau professionnel, et permettront de faire l’expérience de la relation avec le public.

 

3. L’ÉCOLE DU SPECTATEUR

La rencontre avec les œuvres constitue un socle indispensable à l’initiation artistique. Elle est pensée comme un parcours du spectateur tout au long du cursus et vient nourrir les connaissances théoriques et la pratique du jeu. Les élèves assistent à au moins quatre spectacles chaque année choisis dans la programmation du Centre culturel Jacques-Duhamel de Vitré ou d’autres lieux partenaires. Le choix des spectacles privilégie la découverte de formes variées de créations scéniques contemporaines : théâtre de marionnettes, théâtre d’objets, musique, opéra…

Au sein de l’école du spectateur, les élèves se voient proposer des rencontres avec des artistes ou des ateliers de pratique sous forme de masterclasses. La connaissance du processus de création est un axe privilégié dans ces rencontres.

 

COMMENT CANDIDATER ?

Dossiers de candidature en ligne du lundi 19 février au vendredi 5 avril ICI
Votre enfant sera convoqué pour un stage de théâtre collectif, mardi 7 mai.
La commission CHAT, composée de représentants du conservatoire et du collège, se prononce sur l’admission des élèves dans la limite des places disponibles.

 

LA JOURNÉE D’OBSERVATION ARTISTIQUE

En amont de l’étude des candidatures par la commission d’admission, les élèves candidats sont invités à participer à une Journée d’Observation Artistique, sous la forme d’un stage théâtral dirigé par l’enseignant en art dramatique du conservatoire, aux côtés des référents du collège.

Ce stage permet d’apprécier :

  • Le comportement du candidat au sein du groupe,
  • Ses réactions aux demandes qui lui sont faites,
  • La maîtrise de la lecture à voix haute,
  • Son implication et son engagement dans le jeu collectif.

 

LE DOSSIER DE CANDIDATURE ET LES CRITÈRES D’ADMISSION

La commission d’admission, composée du principal du collège, de la directrice du conservatoire et d’enseignants du collège et du conservatoire, se prononce sur l’admission des élèves dans la limite des places disponibles.

Elle base son choix sur les 3 critères suivants :

  • Une lettre de motivation de l’élève sur le projet artistique,
  • Le compte-rendu de l’appréciation de la Journée d’Observation Artistique,
  • Les appréciations du bulletin scolaire et les orientations formulées par les enseignants référents du collège.

 

INSCRIPTIONS DU 19 FEVRIER AU 5 AVRIL
Réunion d’information : vendredi 22 mars à 18h au collège Les Rochers Sévigné
Dossiers d’inscription et renseignements : Collège Les Rochers Sévigné de Vitré – 1, allée Pierre de Gennes 35500 Vitré – Tel : 02 99 74 42 09

Partager cette page sur :