À l’occasion du 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, découvrez quelques archives inédites. Le mois d’août 1944, qui a vu la libération de Vitré, est resté gravé dans les mémoires locales. Quelques mois plus tard, le 8 mai 1945, la guerre prend fin avec la capitulation de l’Allemagne et la victoire des Alliés.

Après de violents combats en Normandie en juin et juillet 1944, les Alliés parviennent à entrer en Bretagne au début du mois d’août. En apprenant la nouvelle, les Allemands déclarent la ville de Vitré en état de siège et installent leurs canons sur la route de Laval afin de bombarder la route de Fougères. Ils espèrent ainsi stopper l’arrivée des Américains.

Soldats allemands - Gare de Vitré

Soldats allemands – Gare de Vitré

Le matin du 4 août 1944, l’armée du général Patton pénètre à Vitré par les routes de Pocé-les-Bois, Combourg, Fougères et Balazé. La population accueille les libérateurs avec enthousiasme même si quelques Allemands sont encore présents dans la ville. Un membre du Cercle de mémoire raconte : « C’était la fête. Tout le monde chantait. Les Américains distribuaient des chewing-gums. Ils lançaient aussi des cigarettes et quelques pièces. Quand ils passaient dans les rues avec leurs tanks, ils étaient aussi hauts que les maisons ».

Américains à Bourgneuf

Vitré Journal du 6 août 1944

Dès le lendemain, un Comité de Libération présidé par Paul Picard se substitue au Conseil municipal et s’installe à la mairie de Vitré. Le 7 août 1944, c’est au tour de la 2e Division Blindée du général Leclerc de traverser la ville en passant par la gare, Saint-Martin et le boulevard des Rochers. Quant au général Leclerc lui-même, il ne passe pas par Vitré mais cantonne à Domalain.

Manuel de conversation franco-anglaise

Libération Bretagne - Ouest France

Libération Bretagne – Ouest France

Quelques jours plus tard, le 22 août 1944, le crieur de rue annonce une nouvelle importante : le général de Gaulle s’arrête à Vitré avant de se rendre à Paris. Il est reçu par les propriétaires du Chêne Vert et prononce un rapide discours à la terrasse de cet hôtel se situant en face la gare.

Venue du Général de Gaulle à Vitré

La guerre n’est pas terminée pour autant. Un pèlerinage est alors mis en place par l’Eglise catholique : plusieurs statues de Notre-Dame de Boulogne sillonnent la France afin de demander la fin de la guerre. L’une des statues fait un arrêt à Vitré le 6 mai 1945. Elle y restera jusqu’au 8 mai 1945, date à laquelle l’Allemagne capitule, mettant fin à cinq longues années de guerre.

Procession de Notre Dame de Boulogne à Vitré le 6 mai 1945