L'artothèque de Vitré est une structure de diffusion de l'art contemporain qui met à disposition du public, sous forme de prêt, sa collection d'œuvres d'art originales.

Unique en Ille-et-Vilaine, l’artothèque est aux œuvres d’art ce qu’une bibliothèque est aux livres, à savoir un lieu d’emprunt. Elle a pour but de faciliter l’accès à l’art contemporain.

Tout comme la médiathèque Madame de Sévigné, l’artothèque est devenue un équipement communautaire depuis le 1er janvier 2019. Les deux structures se rapprochent d’ailleurs dans la perspective d’augmenter leur niveau de service, à la croisée de l’art contemporain, de la lecture publique et du numérique.

 

L’artothèque de Vitré réunit 1 100 œuvres réparties dans les domaines de la photographie et de l’estampe. Ce fonds est à la disposition des particuliers, entreprises, établissements scolaires sous la forme de prêt de 2 à 6 mois consécutifs. Parallèlement, l’équipe de l’artothèque programme des activités pédagogiques à destination des scolaires et des étudiants, des expositions de photographies tout au long de l’année mais également des résidences d’artistes.

Localisation

Partager cette page sur :