Le chantier d'insertion est une compétence de Vitré Communauté. Présentation de son fonctionnement.

Qu’est-ce qu’une structure d’insertion ?

Selon la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la consommation, du Travail et de l’Emploi), les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) proposent  des emplois dans des  domaines variés comme les métiers du bâtiment, de l’environnement, de l’industrie,  de la propreté… Ces structures agissent dans le champ non concurrentiel,  sont conventionnées et  soutenues financièrement par le département, l’État et l’Europe.

Ces structures emploient, sur une période de 2 ans maximum, des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, orientées par les partenaires (Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi, service insertion, …).  Ces personnes retrouvent de la confiance et des automatismes par le travail, ce qui leur permet ensuite de construire un projet professionnel et de trouver un emploi durable.

L’opération « accompagnement technique et socio-professionnel du chantier d’insertion de Vitré » est cofinancée par l’Union Européenne, par le biais du FSE+ pour les années 2022/2023. Cette opération concerne la mise en place d’un encadrement technique et d’un accompagnement socioprofessionnel au sein de l’atelier et chantier d’insertion pour les salariés disposant d’un Contrat de travail à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI). L’objectif de cette opération est l’inclusion, du public cible, par l’emploi.

 

L’activité du chantier d’insertion : L’entretien des espaces verts

Chantier d'insertion base de loisirsÀ Vitré Communauté, les ouvriers polyvalents d’entretien des espaces verts interviennent sur différents sites,  pour l’intercommunalité sur différentes communes avec  les missions suivantes :

  • Balisage et entretien des sentiers de randonnée
  • Entretien des espaces verts des zones d’activité communautaires
  • Entretien des abords des 3 barrages (Cantache, La Valière, Haute Vilaine) via un marché avec l’Etablissement du Bassin de Vilaine.

Soutien logistique pour des évènements : exemple pour l’ultra-tour et Rand’Automne.

Un double accompagnement et un partenariat avec les entreprises, pour aller  vers l’emploi durable

Recruter une personne dans une structure en insertion, ce n’est donc pas seulement lui proposer  un emploi, cela implique une  organisation inclusive et apprenante par le biais d’un double accompagnement :

  • Social : Aide à la résolution des problématiques sociales et à la définition d’un projet professionnel  grâce à un suivi individualisé avec l’appui d’une accompagnatrice socio-professionnelle.
  • Technique : encadrement des personnes sur le lieu de travail pour assurer le suivi des missions et la montée en compétences des salariés.

Le chantier d’insertion  de Vitré Communauté propose  à ses salariés,  des stages  au sein d’ entreprises locales  d’une durée  allant de  de 15 jours à 1 mois, dont les objectifs sont la découverte, la   confirmation d’  une orientation professionnelle et le cas échéant, l’intégration d’  un emploi durable.

Partager cette page sur :